Supports de prévention

Téléchargez le formulaire ci-contre afin de commander nos supports de prévention.Le clip « Ils l’ont pas respecté.. ».

le Ministère de l’Education Nationale et ses partenaires : YouTube, le collectif de YouTubeuses Rose Carpet et l’Association e-Enfance dévoile le nouveau spot de sensibilisation sur le thème du sexting non consenti et du revenge porn.Le clip « Le harcèlement, il faut que ça s’arrête ! ».

le Ministère de l’Education Nationale et ses partenaires : YouTube, le collectif de YouTubeuses Rose Carpet et l’Association e-Enfance dévoile le nouveau spot de sensibilisation réalisé cette année avec des élèves de Bourg-en-Bresse.Net Ecoute présente le clip « Liker, c’est déjà harceler ».

Réalisé par la chaîne Youtube Rose Carpet, à l’initiative du Ministère de l’Education Nationale et avec le soutien de Youtube et Google, ce clip de sensibilisation face aux risques du cyber-harcèlement sera diffusé à la télévision et sur le web. Il met en scène une adolescente harcelée sur un réseau social et rappelle l’importance du numéro d’appel gratuit et anonyme de l’Association e-Enfance, Net Ecoute : 0 800 200 000.

Le partage est toujours présenté comme une bonne chose. Et grâce à la technologie, on peut partager nos idées, nos avis, des photos et des vidéos avec nos amis et d’autres personnes.

La plupart du temps, le partage est une bonne chose. Mais si nous ne faisons pas attention à ce que nous partageons, nous risquons d’être blessé ou de blesser quelqu’un d’autre. N’oubliez jamais que ce que vous partagez avec vos amis peut aussi être partagé avec d’autres personnes. C’est pourquoi vous devez réfléchir avant de partager du contenu.

Protection de ses données personnelles, respect en ligne et droit à l’image : 3 supports au format carte de visite pour faire passer ces messages de façon originaleAffiche à destination des parents pour les informer sur l’univers des jeux vidéo pour les enfants. Maîtriser le temps de jeu, savoir reconnaître les aspects positifs, vérifier que l’âge est adapté à l’enfant.Affiche Cyber-harcèlement, usurpation d’identité…

Une affiche à télécharger et à imprimer de 40x60cm pour faire connaître aux jeunes le numéro net écoute qui les aident et les informes sur les dangers sur Internet.Ce film interactif disponible sur Youtube met en scène une famille avec 2 ados (1 fille et 1 garçon), un soir à la maison

A la fin de chaque scène l’image se fige et l’adolescent choisit la suite de l’aventure, en cliquant sur l’une des options qui lui sont proposées. Lesquelles suscitent une nouvelle scène qui à son tour génère de nouveaux choix. La fin de l’histoire découlera uniquement des décisions qu’il aura prises. Une expérience sur le modèle de « l’Histoire dont vous êtes le héros » ou de « l’Histoire sans fin », puisqu’on peut réitérer l’expérience plusieurs fois en changeant ses choix.

5 scénarios mettent en scène des situations auxquelles peuvent être confrontés les ados et jeunes, via leur ordinateur (internet) ou leur mobile :

  • Harcèlement et cyber-harcèlement.
  • Sexting/dédipix.
  • Utilisation des réseaux sociaux.
  • Jeux en ligne.
  • Happy slapping.

Le chanteur Patrick Bruel, en duo avec La Fouine dénonce la violence virtuelle. Dans ce clip en partenariat avec l’association e-Enfance, il met en lumière l’histoire de plusieurs adolescents, victimes de harcèlement 2.0. Un véritable fléau dont il se fait le porte-parole.