Recrutement bénévoles et volontaires | e-Enfance

Recrutement Intervenants (Service civique)

SENSIBILISER ET PREVENIR LES MINEURS DES RISQUES LIES A LEUR USAGE D'INTERNET

L’association e-Enfance a pour mission de permettre aux enfants et aux adolescents d’utiliser les nouvelles technologies numériques (Internet, téléphone mobile, réseaux sociaux, jeux en ligne…) de la meilleure manière possible. Depuis plus de dix ans, e-Enfance se positionne clairement en faveur des nouvelles technologies, considérant qu’Internet, tout comme les smartphones et les tablettes, sont les outils d’une nouvelle forme de socialisation, d’échanges et d’accès au savoir, indispensables pour les jeunes d’aujourd’hui. La mission d’e-Enfance est la transmission des bonnes pratiques et la prévention des risques liés aux nouvelles technologies pour les mineurs. Sa vocation est également d’informer les parents aux usages numériques des jeunes.

Où ?
Paris 01 (75 – Paris – Île-de-France)

Quoi ?
Pour remplir sa mission, l’association propose des interventions de sensibilisation et de protection autour de l’usage d’internet auprès d’enfants, d’adolescents et de leurs parents. Les thématiques abordées sont pour exemple : cyberharcélement, cyberviolence, cybersexisme, théories du complots, cybersécurité, prévention de l’homophobie…

L’association cherche des volontaires qui animent des séances d’information et de discussions sur la prévention des usages et risques liés aux écrans dans les établissements scolaires (écoles primaires, collège, lycées) et extra-scolaires en Ile de France et en Province ainsi que des réunions de sensibilisation devant des adultes.

Le poste est basé à Paris 1er et suppose des déplacements en France.

La formation et les réunions se déroulent dans les bureaux de l’association à Paris.

Le poste est à pourvoir dés que possible. La mission dure de 8 à 12 mois (selon la disponibilité des candidats), 35 heures par semaine et est rémunérée environ 580,00 euros par mois dans le cadre d’une mission de service civique. L’association paye la totalité de l’abonnement NAVIGO et la carte jeune SNCF. Les frais de restauration et de déplacement sont entièrement pris en charge par l’Association dans le cadre de la mission.

Il est à noter que la mission :
– Implique des déplacements en France,
– Suppose d’être capable d’intervenir devant des groupes d’enfants et d’adolescents
– Impose de répéter plusieurs fois par jour un même contenu de formation,
– Impose un sens de l’autonomie et une capacité à prendre des initiatives,
– Impose d’être présent chaque mercredi aprés midi au siège de l’association situé au 11 rue des Halles à Paris I (Métro Châtelet),
– Suppose avoir le goût (ou une envie d’apprendre) pour l’animation de groupes,
– Suppose d’être intéressé par l’usage des nouvelles technologies et d’internet.

Au début de la mission, les volontaires suivent une formation d’un mois afin de leur apprendre les techniques d’animation et de se familiariser avec les contenus qu’ils devront présenter aux enfants et aux adolescents. Les volontaires iront dans les locaux de Facebook, Google, Twitter, la CNIL, HADOPI… afin d’être formés aux fonctionnements de ces différents services et sociétés et bien comprendre l’environnement numérique actuel dans lequel évoluent les mineurs.

L’association suspend ses activités durant une semaine entre Noël et nouvel an et durant les trois premières semaines du mois d’août.

Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter le site www.e-enfance.org et www.netecoute.fr.

Période : A partir du 1 octobre 2018 (9 mois, 35h/semaine)

Samuel Comblez

T : 01 56 91 56 56

11 Rue des Halles

75001 PARIS