Recrutement bénévoles et volontaires | e-Enfance

Recrutement écoutants (service civique)

DEVENIR ECOUTANT/REDACTEUR AU TELEPHONE SUR LA LIGNE NATIONALE DE PROTECTION DES MINEURS SUR INTERNET : NET ECOUTE

L’association e-Enfance a pour mission de permettre aux enfants et aux adolescents d’utiliser les nouvelles technologies numériques (Internet, téléphone mobile, réseaux sociaux, jeux en ligne…) de la meilleure manière possible. Depuis plus de dix ans, e-Enfance se positionne clairement en faveur des nouvelles technologies, considérant qu’Internet, tout comme les smartphones et les tablettes, sont les outils d’une nouvelle forme de socialisation, d’échanges et d’accès au savoir, indispensables pour les jeunes d’aujourd’hui. La mission d’e-Enfance est la transmission des bonnes pratiques et la prévention des risques liés aux nouvelles technologies pour les mineurs. Sa vocation est également d’informer les parents aux usages numériques des jeunes.

Où ?
Paris 01 (75 – Paris – Île-de-France)

Quoi ?
Pour remplir sa mission, l’association cherche des volontaires qui répondent au téléphone et sur internet aux utilisateurs qui appellent le service national de protection des mineurs sur internet Net Ecoute (0800 200 000/www.netecoute.fr) afin de les aider, les conseillers et les orienter dans le cadre de leur utilisation d’internet, des réseaux sociaux et des outils numériques.

Sur la ligne, les thématiques suivantes sont évoquées : Cyberharcélement, cybersécurité, usurpation d’identité, sextorsion, chantage…

Le poste est basé à Paris 1er. La ligne est ouverte de 9h00 à 19h00 du lundi au vendredi.

La formation et les réunions se déroulent dans les bureaux de l’association à Paris.

La mission dure de 8 à 12 mois (selon la disponibilité des candidats), 25 à 35 heures par semaine et est rémunérée environ 580,00 euros par mois dans le cadre d’une mission de service civique. L’association paye la totalité de l’abonnement NAVIGO.

Il est à noter que la mission :
– Suppose un intérêt pour les nouvelles technologies de communication : Internet, réseaux sociaux…
– Suppose un goût pour communiquer par téléphone et internet (Chat, Facebook Messenger…),
– Oblige à apprécier de travailler en équipe,

Au début de la mission, les volontaires suivent une formation d’un mois afin de leur apprendre les techniques d’animation et de se familiariser avec les contenus qu’ils devront présenter aux enfants et aux adolescents. Les volontaires iront dans les locaux de Facebook, Google, Twitter, la CNIL, HADOPI… afin d’être formés aux fonctionnements de ces différents services et sociétés et bien comprendre l’environnement numérique actuel dans lequel évoluent les mineurs.

L’association suspend ses activités durant une semaine entre Noël et nouvel an et durant les trois premières semaines du mois d’août.

Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter le site www.e-enfance.org et www.netecoute.fr.

Période : A partir du 12 septembre 2018 (9 mois, 24h/semaine)

Samuel Comblez

T : 01 56 91 56 56

11 Rue des Halles

75001 PARIS