Nouveaux outils de lutte contre le harcèlement pour Instagram

Le réseau social Instagram a annoncé le test de deux fonctionnalités destinées à lutter contre le harcèlement. L’objectif : réduire le nombre de messages agressifs reçus sur la plateforme. Il sera également proposé à l’utilisateur de bloquer plus “discrètement” un autre utilisateur.

Analyse des commentaires :

Instagram teste un premier outil visant à analyser en temps réel le contenu des commentaires. Si ce dernier est insultant, l’auteur du commentaire sera notifié immédiatement : “Etes-vous certain(e) de vouloir publier ce message ?”. Cette fonctionnalité permettrait ainsi de dissuader les utilisateurs de publier des commentaires offensant ou harcelant en leur donnant un temps de réflexion sur la nature de leur propos.


Restriction d’un utilisateur :

Le second outil testé par Instagram dans les prochaines semaines, permettra de restreindre un utilisateur. Ainsi, un utilisateur restreint n’apparait pas comme bloqué. Ses commentaires sur le profil de l’utilisateur l’ayant “restreint” ne seront visibles que par lui-même. Les messages directs arriveront quant à eux dans le boite de messages indésirables du compte Instagram.


Rendre le harcèlement plus complexe :

Ces fonctionnalités sont étudiées pour rendre le harcélement “moins simple” sur le réseau social.

“Il est de notre responsabilité de créer un environnement sécurisé sur Instagram. C’est pour nous une priorité importante depuis un certain temps et nous continuons d’investir pour mieux comprendre et résoudre ce problème.” mentionne la direction d’Instagram

Le déploiement de ces fonctionnalités n’est pas encore annoncé. Restez connectés sur nos réseaux sociaux pour en savoir plus :

https://www.facebook.com/eenfance/

https://twitter.com/eenfance

https://www.instagram.com/eenfance/




Comment installer l’authentification à deux facteurs sur Instagram ?

Afin de mieux sécuriser votre compte, il est préférable de mettre en place l’authentification à deux facteurs sur votre compte Instagram. La double authentification vous permet de protéger votre compte chaque fois que vous vous connectez sur un téléphone ou un ordinateur qu’Instagram ne reconnait pas. L’application vous adresse alors par sms un code de connexion ou vous invite à vous connecter grâce à une application de sécurité. Cette option vous offre une protection supplémentaire en cas de vol de votre mot de passe et peut éviter des conséquences graves comme l’usurpation d’identité.

Comment configurer la double authentification ?

Pour activer l’authentification à deux facteurs, rendez-vous dans les paramètres de votre compte, puis dans confidentialité et sécurité. Cliquez enfin sur Authentification à deux facteurs. Pour configurer cette option, vous devrez saisir un code de connexion spécial ou confirmer votre tentative de connexion chaque fois qu’un utilisateur tentera d’accéder à Instagram depuis un appareil sur lequel vous n’avez pas l’habitude de vous connecter.


Il existe plusieurs méthodes d’authentification à deux facteurs que vous pouvez utiliser avec votre compte Instagram. Pour démarrer l’authentification à deux facteurs, choisissez :

– recevoir des codes par texto sur votre téléphone mobile ;
– obtenir des codes de connexion d’une application d’authentification tierce (telle que Duo Mobile ou Google Authenticator).

Vous devez mettre en place au moins l’une de ces méthodes pour pouvoir utiliser l’authentification à deux facteurs.

Si vous ou votre enfant, rencontrez un problème de sécurité sur internet ou d’usurpation d’identité et que vous ne savez pas comment réagir, contactez nos conseillers Net Ecoute au 0 800 200 000, via le chat en bas de notre site netecoute.fr ou par messenger.




Lancement d’un collectif pour la modération numérique

L’Association e-Enfance lance en partenariat avec le Fonds Actions Addictions, l’Association Addict AIDE, l’agence de digitale de détoxication, In To the Tribe, le collectif Happy Tech, le collectif pour la modération numérique dont l’objectif collectivement aux solutions pour lutter contre les effets délétères de l’hyperconnexion et de l’économie de l’attention. Lancé le 21 juin en présence de l’humoriste Haroun, le collectif entend mener des actions significatives contre ces effets néfastes.

Pourquoi ce collectif :

Il existe un excès manifeste de connexion aux outils numériques et notamment des smartphones dont l’usage s’est considérablement développé ces dernières années. Le temps de connexion à internet, aux applications, aux messageries, jeux vidéos et aux réseaux sociaux illustre cet excès.

Cette hyperconnexion numérique entraine des effets délétères (phubbing, multitasking, blurring) dont les conséquences sont multiples pour la vie familiale, la vie en société, la vie professionnelle, la santé.

Beaucoup de témoignages illustrent les souffrances et les excès qu’entrainent l’hyperconnexion au quotidien. Celle-ci est le résultat d’un système pernicieux construit autour de l’économie de l’attention dont les ressorts ressemblent particulièrement à ceux en jeu dans les phénomènes d’addiction.

Le premier événement du collectif à réuni près de 150 personnes. Si vous aussi, vous souhaitez vous engager contre les effets délétères de l’hyperconnexion, contactez-nous pour rejoindre le collectif. D’autres événements seront organisés dans les mois à venir pour sensibiliser le plus grand nombre.




Test du jeu Mortal Kombat 11

L’ESSENTIEL DU JEU

  • Date de sortie : avril 2019
  • Editeur : Warner Bros
  • Développeur : NetherRealm Studios
  • Type de jeu : jeu de combat
  • PEGI : icone pegi 18 ans
  • Nombre de joueurs : Solo et multijoueur
  • Plateformes : PS4, Xbox One, PC
  • Durée de vie : En moyenne 20 minutes
  • Modèle économique : payant à l’acquisition

RESUMÉ

Dernier opus de la saga d’action, Mortal Kombat 11 promet une customisation poussée pour créer de nombreuses variations de Kombattants. La franchise met en scène une dizaine de guerriers redoutables à travers des combats sanglants.testeurs-jeux-videos-infos-parents

Mortal Kombat 11 est destiné à un public mature. Le jeu de NetherRealm fait dans l’ultraviolence assumée et la surenchère de gore. Le sang, les injures et le ton irrévérencieux caractérisent ce jeu de combat qui n’hésite jamais à démembrer, écarteler et torturer ses personnages. MK11 fait aussi la part belle aux affrontements en ligne. Cependant, seule la version Switch se dote d’un chat vocal via l’application mobile Nintendo Switch Online. Pour finir, le jeu dispose d’une boutique Premium permettant d’acheter de la monnaie virtuelle, un personnage ainsi que le pass saisonnier « Kombat Pass » débloquant tous les DLCs à venir.




Test du jeu Far Cry : New Dawn

L’ESSENTIEL DU JEU

  • Date de sortie : février 2019
  • Editeur : Ubisoft
  • Développeur : Ubisoft Montreal
  • Type de jeu : jeu de tir à la première personne
  • PEGI : icone pegi 18 ans
  • Nombre de joueurs : Solo et multijoueur
  • Plateformes : PS4, Xbox One, PC
  • Durée de vie : 1 heure
  • Modèle économique : payant à l’acquisition

RESUMÉ

Far Cry : New Dawn est un jeu de tir à la première personne se déroulant dix-sept ans après les évènements du cinquième opus. Suite à une catastrophe nucléaire mondiale, les héros doivent affronter les Ravageurs, un groupe de bandits. A Hope County, ils doivent s’emparer des dernières ressources de la Terre.testeurs-jeux-videos-infos-parents

Far Cry New Dawn est la suite directe de Far Cry 5 et se déroule dans un univers post-apocalyptique. Sang, violence et injures s’invitent dans une aventure clairement destinée à un public mature, non seulement par la violence de ce qui s’y déroule, mais aussi par celle des thèmes abordés (secte, folie, drogues…). Quelques options de micropaiement sont disponibles en jeu et permettent de déverouiller plus rapidement de l’équipement, bien que tous les objets en question puissent aussi être récupérés sans dépenser d’argent supplémentaire. Le jeu en multijoueur est possible, mais seulement en coopération en ligne avec un ami.




Test du jeu Jump Force

L’ESSENTIEL DU JEU

  • Date de sortie : février 2019
  • Editeur : Bandai Namco
  • Développeur : Spike Chunsoft
  • Type de jeu : jeu de combat
  • PEGI : icone pegi 12 ans
  • Nombre de joueurs : Solo et multijoueur
  • Plateformes : PS4, Xbox One, PC
  • Durée de vie : 1 heure
  • Modèle économique : payant à l’acquisition

RESUMÉ

Jump Force est un jeu de combat rassemblant des personnages iconiques des univers manga. Les héros de Naruto, Dragon Ball, One Piece, ou encore Yu-Gi-Oh! s’affrontent à l’occasion de matchs cartoonesques.testeurs-jeux-videos-infos-parents

Jump Force est une adaptation des univers mangas les plus célèbres du Shonen Jump (magazine japonais) et s’adresse autant aux adultes qu’aux jeunes. Il s’agit certes d’un jeu de combat avec sa dose de violence, mais celle-ci est avant tout cartoon. Le sang répond aux abonnés absents. Attention cependant, certains propos tenus par les personnages pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes. De plus, il est à noter que Jump Force se dote d’un mode multijoueur en ligne ainsi qu’un chat écrit via des textes prédéfinis. Il est également possible de jouer Hors Ligne. Enfin, ce jeu propose plusieurs DLC payants disponibles sur les boutiques en ligne.




Test du jeu Kingdom Hearts III

L’ESSENTIEL DU JEU

  • Date de sortie : janvier 2019
  • Editeur : Square Enix
  • Développeur : Square Enix
  • Type de jeu : Action/RPG
  • PEGI : icone pegi 12 ans
  • Nombre de joueurs : Solo
  • Plateformes : PS4, Xbox One, PC
  • Durée de vie : 2 heures
  • Modèle économique : payant à l’acquisition

RESUMÉ

Kingdom Hearts III est un jeu de rôle japonais. Le démoniaque Maître Xehanort souhaite déclencher une guerre des Keyblades. Aux côtés de Sora et ses alliés, la mission du joueur est de partir à la recherche des sept Gardiens de la Lumière. Avec leur aide, ils pourront rétablir la paix.testeurs-jeux-videos-infos-parents

Kingdom Hearts III propose un mélange d’univers entre les mondes Disney et des environnements plus classiques des jeux d’aventure. La jouabilité est très assistée, ce qui peut le rendre amusant même pour un joueur peu habitué au genre. S’il s’agit de combattre des ennemis (monstres cartoonesques, principalement), il s’adapte tout à fait à un jeune public, sans effusions de sang ni images violentes. Toutefois, son scénario alambiqué pourrait s’avérer trop dense pour les moins de 10 ans, sans compter certains sujets abordés, comme la mort par exemple.




Test du jeu Ace Combat 7 : Skies Unknow

L’ESSENTIEL DU JEU

  • Date de sortie : janvier/février 2019
  • Editeur : Namco
  • Développeur : Project Aces
  • Type de jeu : Simulation de vol
  • PEGI : icone pegi 12 ans
  • Nombre de joueurs : Solo et multijoueur
  • Plateformes : PS4, Xbox One, PC
  • Durée de vie : 30 minutes
  • Modèle économique : payant à l’acquisition

RESUMÉ

Simulation d’avions de chasse, Ace Combat 7 : Skies Unknown plonge le joueur dans des combats aériens à bord de véritables appareils de guerre. Les missions consistent à abattre les avions ennemis et à réaliser divers assauts militaires sous un ciel photoréaliste.testeurs-jeux-videos-infos-parents

Ace Combat 7 propose des affrontements aériens à bord de jet de combat dans un contexte politique. Plutôt difficile à prendre en main pour un joueur non habitué au jeu, il demande de la patience pour être pleinement maîtrisé. Même s’il s’agit d’un monde imaginaire, il s’agit de contexte de guerre, mature, dont les contours pourraient s’avérer nébuleux pour un jeune public. Visuellement, il ne comporte pas d’images violentes. Cela dit, il est à noter que Ace Combat 7 offre aussi des joutes multijoueurs en ligne avec chat vocal.