📲  Télécharge l’application 3018

Jeux vidéo : les bons réflexes à adopter

Les enfants ont de plus en plus facilement accès aux jeux vidéo. Pourtant, cet usage ne doit pas être banalisé. Nous vous encourageons à prendre certaines précautions en tant que parents et à adopter les bons réflexes pour que votre enfant puisse jouer en toute sécurité.

A partir de quel âge un enfant peut-il jouer aux jeux vidéo ?

Plus l’enfant commence à jouer tôt aux jeux vidéo, plus le risque de consommation excessive est important. 

Psychiatre et psychanalyste spécialisé dans les relations aux images et aux nouvelles technologies, Serge Tisseron recommande de ne pas donner de console de jeu personnelle à l’enfant avant l’âge de 6 ans, afin de favoriser le développement de sa motricité et de sa créativité. Ensuite, il ne s’agit pas d’interdire les jeux vidéo jusqu’à 18 ans, mais bien de veiller à ce qu’ils restent une source de plaisir et non de conflit ou dérive. Et il existe de nombreux jeux éducatifs destinés aux plus jeunes enfants, qui permettent une première approche ludique et conviviale de l’univers des jeux vidéo. 

De manière générale il est toujours préférable d’accompagner votre enfant, et de poser des règles d’utilisation comme une durée limitée d’utilisation par exemple.

Vérifier que le jeu vidéo est adapté à l’âge de l’enfant

Pour vous assurer que le jeu vidéo auquel votre enfant souhaite jouer est adapté à son âge, vous pouvez vous référez à la signalétique PEGI. Elle se matérialise par un encart sur la pochette du jeu qui indique à partir de quel âge le jeu est recommandé. Toutefois, vous restez l’unique juge de ce qui vous semble adapté ou non à votre enfant, notamment à sa sensibilité et à sa maturité.

Vous pouvez également vérifier le contenu du jeu et son éventuelle vocation pédagogique sur Internet. Il existe un grand nombre de sites, comme notre partenaire jeuxvideos.com par exemple, qui proposent des tests et avis pour une multitude de jeux. Vous pourrez vous faire une idée plus précise du jeu en question et serez ainsi plus à même de prendre la bonne décision

Quel que soit l’âge, un bon encadrement de ce type de loisir est préférable à l’interdiction. Le jeu doit rester un plaisir et ne pas devenir une source de conflit.

Choisir le bon emplacement pour l’ordinateur ou la console de jeux vidéo

Le meilleur moyen de pouvoir vérifier que votre enfant ne joue pas à des jeux vidéo inadaptés à son âge, et qu’il respecte bien les temps de jeu impartis, est de placer l’ordinateur ou la console de jeu dans une pièce commune à toute la famille. Le plus souvent, il s’agit du salon. Cela vous permet notamment de :

  • vous intéresser au contenu du jeu et d’en limiter le temps
  • de maintenir votre enfant dans le climat familial en lui évitant de s’isoler dans son monde virtuel
  • de vous impliquer dans l’utilisation d’Internet par votre enfant, notamment la nature des propos échangés dans les chats (insultes), les contacts virtuels susceptibles de déboucher sur des rencontres réelles, les sollicitations commerciales…
  • de sensibiliser plus largement votre enfant aux risques potentiels d’internet

S’informer sur les possibilités de sauvegarde pour faciliter le respect des temps de jeu

Si les disputes éclatent au moment où vous demandez à votre enfant d’éteindre le jeu vidéo, il est fort probable qu’il argumente en mettant en avant le fait qu’il va perdre sa partie, etc. Alors comment savoir s’il cherche à gagner du temps ou s’il risque vraiment de voir tous ses efforts anéantis par l’arrêt immédiat du jeu ?

Tout d’abord, il est important que vous et votre enfant vous mettiez d’accord sur un temps de jeu quotidien ou hebdomadaire avant qu’il ne commence à jouer. Les règles doivent être claires dès le départ.

Ensuite, le site web d’e-Enfance propose des fiches détaillées pour un large panel de jeux vidéo. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir s’il est possible de faire une sauvegarde à tout moment du jeu ou s’il faut attendre le passage d’un niveau vers un autre.

Dans ce dernier cas, il est préférable d’anticiper le fait que le temps de jeu risque de déborder, afin que votre enfant puisse valider le passage du niveau. Pour que ce soit plus facile et plus agréable pour vous comme pour lui, une solution peut consister à lui accorder un temps de jeu plus long une fois par semaine, comme 2 à 3 heures d’affilée le dimanche par exemple.

Les bonnes questions à se poser pour repérer une consommation excessive de jeux vidéo chez l’enfant

Ne pas banaliser l’usage des jeux vidéo par les enfants passe aussi par le fait de se poser les bonnes questions pour détecter une éventuelle consommation excessive. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile d’identifier si la situation relève d’un comportement normal d’un adolescent ou s’il faut s’inquiéter davantage.

Pour vous aider à établir un pré-diagnostic de la situation, le psychologue américain Mark Griffith a établi une liste de sept questions clés.

Ces questions restent des indicateurs et ne peuvent pas suffire à établir un diagnostic précis et certain, mais elles permettent d’avoir un regard plus clair sur les pratiques de votre enfant, ce qui pourra vous guider sur les solutions à mettre en place.

Besoin d'aide ?

Harcèlement scolaire, cyberharcèlement, revenge porn, chantage à la webcam, usurpation d’identité, violences sexistes et sexuelles, exposition à des contenus violents & pornographiques, etc. et toutes les questions liées aux usages (jeux vidéo, contrôle parental, paramétrage de compte, surexposition aux écrans).