You Tube : nouvelles mesures pour la protection des enfants - Association de protection de l'enfance sur Internet- e-Enfance
You Tube : nouvelles mesures pour la protection des enfants

You Tube : nouvelles mesures pour la protection des enfants

La plateforme de streaming vidéo récemment condamnée à payer une amende record pour violations des lois américaines sur la protection de la vie privée des enfants, procède à de nombreux changements.

YouTube est accusé d’avoir collecté des données d’enfants de moins de 13 ans, sans le consentement de leurs parents, et d’avoir exposé des enfants à des vidéos inappropriées.

En réponse, dans un communiqué de presse, YouTube annonce des mesures destinées à mieux protéger les enfants sur sa plateforme.

Ainsi, au-delà d’une période de 4 mois, les données des utilisateurs regardant sur YouTube une vidéo destinée aux enfants seront traitées en partant du principe qu’il s’agit de celles d’enfant, quel que soit l’âge réel de l’utilisateur. Cela impliquera notamment de ne plus adosser de publicité personnalisée à ces vidéos, et de désactiver certaines fonctionnalités comme les commentaires ou les notifications.

Ces changements nécessitent d’identifier les contenus conçus à destination des enfants. Pour ce faire, les créateurs de vidéos se verront demandé d’indiquer si leurs vidéos tombent dans cette catégorie, et YouTube utilisera du machine learning en complément.

Avant 13 ans, il reste recommandé pour les plus jeunes de consulter des vidéos via l’application You Tube Kids.

Si l’un de vos enfants a visionné un contenu inapproprié ou si vous avez des questions sur l’usage de YouTube, contactez nos conseillers Net Ecoute au 0800200000, par chat sur netecoute.fr
ou par messenger : http://m.me/eenfance.

C’est anonyme, confidentiel et gratuit du lundi au vendredi, de 9h00 à 20H00, et le samedi de 10h00 à 18h00.

Notre équipe est composée de psychologues, de juristes et de personnels formés aux problèmatiques que vous pouvez rencontrer dans le cadre des pratiques numériques des enfants et adolescents.