Usage des écrans : Ensemble gardons le contrôle | e-Enfance
site web bon usage des ecrans

Usage des écrans : « Ensemble, gardons le contrôle »

La place des écrans dans notre quotidien est aujourd’hui source de nombreuses interrogations pour les parents et pour les professionnels de l’éducation. L’institut d’Éducation Médicale et de Prévention propose sa campagne « Ensemble, gardons le contrôle ». Son but : fournir des repères et une information scientifiquement fondée à tous ceux qui s’inquiètent de l’impact croissant des écrans dans la vie quotidienne.

Culture de l’usage raisonnable des écrans :

L’Association e-Enfance partage le postulat de l’institut IEMP et a choisi de relayer sa campagne. Nous sommes convaincus que l’enjeu n’est pas de se passer des écrans ou encore de les diaboliser. Les écrans et les nouvelles technologies sont des outils facilitateurs indispensables au quotidien. L’enjeu est d’apprendre à s’en servir pour en retirer le meilleur usage tout en en comprenant les risques. Nous partageons au quotidien dans nos interventions au sein des écoles ou lors de réunions de parents, nos conseils sur le « bon usage » des écrans.

Si la vigilance est de mise, les écrans (tablettes, smartphones…) sont des outils d’apprentissage ludiques utiles comme nous le rappelait Samuel Comblez, Directeur des opérations et Psychologue chez e-Enfance dans notre article LES ÉCRANS ET NOS ENFANTS : QUEL COMPORTEMENT ADOPTER EN TANT QUE PARENTS.

Un site d’information complet :

Ensemble gardons le contrôleCette campagne d’information est soutenue par le site www.lebonusagedesecrans.fr qui a pour vocation :
– informer les utilisateurs d’écrans sur les risques liés à un usage abusif ;
– donner des conseils pour limiter leurs risques ;
– guider dans la démarche à suivre pour sortir d’un usage pathologique.

Il s’adresse en particulier aux :
– parents qui se sentent souvent démunis face à la place croissante des écrans dans la vie de leurs enfants ;
 professionnels de l’enfance (écoles, crèches…), professionnels de santé (médecins, orthophonistes, psychologues…) et organisations publiques ou privées (entreprises, institutions de prévoyance, mutuelles…) qui souhaitent sensibiliser leurs publics sur les règles de bon usage des écrans.

Des ressources validées des experts :

Pour développer cette campagne, l’institut IEMP s’est entouré d’experts tels que des ophtalmologues, psychiatres, addictologues, chercheurs en neurosciences… rassemblés au sein d’un « Observatoire sur le bon usage des écrans ». Ils apportent un éclairage avisé sur l’usage des écrans et valident par leurs expertises et professions, les rapports, outils…proposés pour cette campagne.

L’Association e-Enfance vous encourage à consulter les ressources de ce site www.lebonusagedesecrans.fr (quizz, articles, avis d’experts…) très bien construites.

Et pour toute question liée à ce sujet, nos spécialistes sont à votre disposition de 09h à 19h sur Net Ecoute au 0 800 200 000 (service gratuit, anonyme et confidentiel).