Twitter supprime les fake news - e-Enfance
Twitter supprime les fake news de sa plateforme

Twitter supprime les fake news de sa plateforme

Twitter a mis en place de nouvelles règles contre les tweets  susceptibles de tromper les utilisateurs sur sa plateforme. Un label est apposé sur les tweets pour prévenir les twittos. Certains contenus ont déjà été supprimés de la plateforme, en effet, Twitter a supprimé deux tweets du président brésilien Jair Bolsonaro remettant en cause le confinement.

Les Fake news, qu’est-ce que c’est ?

Pascal Froissart, spécialiste français des rumeurs, définit le terme « Fake News » comme une : « fausse nouvelle lancée en connaissance de cause dans le champ médiatique ».Twitter a choisi les critères suivants pour déterminer si un média a été modifié de manière trompeuse :

  •  La modification du contenu altère fondamentalement sa composition, sa séquence, son rythme ou son cadrage ;
  • L’ajout ou la suppression d’information visuelle ou auditive, comme de nouvelles images vidéo, des données doublées ou des sous-titres modifiés ;
  • Le contenu, qui représente une personne réelle, a été fabriqué ou simulé.

De nouvelles règles imposées par Twitter

Après avoir déterminé ce qu’est une fake news sur sa plateforme, Twitter a publié de nouvelles règles pour exclure les contenus artificiels ou manipulés. L’objectif est de faire de la plateforme un espace plus sécurisé pour les conversations et la diffusion de l’information.

Ainsi, Twitter appose dorénavant un label sur un tweet en cas de média falsifié ou trompeur.
Twitter supprime les fake news de sa plateforme
Crédits photo : Twitter.

Depuis le 5 mars 2020, la plateforme a déjà supprimé des tweets comportant du contenu manipulé et faux. Ainsi, Twitter a supprimé, dimanche 29 mars, deux tweets provenant du compte officiel du président brésilien Jair Bolsonaro dans lesquels il remettait en cause le confinement décidé pour lutter contre le coronavirusPour aller encore plus loin, Twitter réduit la visibilité du tweet sur son réseau et empêche qu’il soit recommandé.

La plateforme prévient également qu’elle fournit des explications ou des précisions supplémentaires, dans un Moment Twitter ou sur une page spécifique, avec le contexte du tweet en question.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fake news et savoir comment les reconnaître, consulter notre article dédié.

Twitter supprime les fake news de sa plateforme

LA PLATEFORME DE SIGNALEMENT

Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi, de 9h à 20h, le samedi de 9h à 18h. Gratuit, anonyme et confidentiel.

Net Ecoute est fermé jusqu'au 24 août - 9h.
En cas de besoin, vous pouvez contacter la gendarmerie en ligne par chat 24h/24 : gendarmerie.interieur.gouv.fr/Brigade-numerique