Le rapport annuel 2020 de l'association e-Enfance
TikTok : le mode Connexion Famille s’enrichit

TikTok : le mode Connexion Famille s’enrichit

En 2020, le réseau social TikTok a développé une nouvelle fonctionnalité sur son application : le mode Connexion Famille. Ce mode permet aux parents d’associer leur compte TikTok à celui de leur adolescent, dans le but de renforcer la protection et la sécurité numérique de ces derniers. Le mode Connexion Famille permet entre autres de fixer une limite quotidienne au temps passé sur l’application, d’empêcher l’apparition de certains contenus inadaptés sur le fil d’actualité de l’adolescent, ou encore, de limiter le nombre de personnes pouvant envoyer des messages à l’utilisateur.

Une nouveauté encourageante pour la protection des mineurs sur ce réseau social, qui continue d’être enrichie.

En effet, TikTok a récemment annoncé la mise en place de conseils à destination des parents, développés en collaboration avec les adolescents eux-mêmes et une association britannique, Internet Matters.

Ces conseils visent à encourager la communication entre le parent et l’adolescent, à faire comprendre aux parents que la vie numérique de leurs enfants revêt une réelle importance et qu’ils peuvent ressentir le besoin d’en parler à leurs parents. Les messages insistent également sur l’importance de la relation de confiance et du respect de la vie privée. En bref, TikTok veut souligner avec ces conseils la nécessité d’établir une relation saine entre le parent et l’enfant concernant les outils numériques, afin de limiter les risques de cyberviolences sur la plateforme.

Les parents qui utilisent le Mode Connexion Famille, dont le compte est déjà lié à celui de leur adolescent, recevront une notification les invitant à découvrir ces conseils. De plus, ces messages pédagogiques seront automatiquement envoyés à tout nouveau parent qui activerait le mode Connexion Famille, ils sont également accessibles dans la section « Guide pour les parents » du centre de sécurité de TikTok.