Tik Tok : le réseau social préféré des ados | e-Enfance
Tik Tok : le réseau social préféré des ados

Tik Tok : le réseau social préféré des ados

Tik Tok n’est pas une nouvelle application et pourtant vous entendez beaucoup parler de ce phénomène ces dernières semaines. C’est en fait LE réseau social qui a racheté l’application Musically il y a quelques mois. Aujourd’hui, Tik Tok est utilisé par plus de 500 millions d’utilisateurs dont 2,5 millions en France.

Tik Tok, a quoi ça sert ?

C’est une application de playback qui permet la création de vidéos en mode Lip Syncing (synchronisation labiale en français). Les utilisateurs postent des vidéos d’environ 15 secondes sur lesquelles ils dansent, chantent en playback, jouent des scènes cultes de films et participent même à de nombreux challenges quotidiens. C’est aujourd’hui devenu la 3éme application la plus populaire chez les 12-14 ans. Même si l’âge pour s’inscrire est fixé à 13 ans, on note que, en France, plus de la moitié des collégiennes de 11 à 14 ans possèdent un compte sur l’application*.

Pourquoi on en parle ?

Tik Tok a désormais une très grande influence chez les jeunes. Très axé sur l’image, le réseau social pousse ses utilisateurs à l’exhibition et peut pour les plus fragiles, avoir des conséquences dramatiques. On note également que les jeunes utilisatrices imitent leurs stars préférées (danseuse, chanteuse…) et adoptent des postures sexualisées et de fait, inadaptées à leur jeune âge.

Le roi des rats, You Tubeur qui pointe réguliérement du doigt certains abus des réseaux sociaux, a notamment démontré dans l’une de ses vidéos, la présence de prédateurs sexuels qui n’hésitent pas à essayer d’entrer en contact avec de très jeunes filles via les commentaires des vidéos.

Fort de ces constats, les associations de protection de l’enfance sur Internet comme e-Enfance, et la Police Nationale, appellent à la vigilance.

Etre vigilant mais comment ?

Votre enfant utilise Tik Tok et notre objectif n’est pas de diaboliser son usage. Comme pour beaucoup de réseaux sociaux, Tik Tok est une application de divertissement et le plus important est d’adopter les bons réflexes pour l’utiliser en sécurité. A noter que tous les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans.

1. Dialoguez avec vos enfants et expliquez leur les risques auxquels ils s’exposent en publiant des vidéos publiques et parfois embarrassantes ou dénudées. Comme dans la rue et sur Internet en général, c’est également important de ne pas dialoguer avec des inconnus. Il est enfin fondamental d’insister sur les tenues et les positions parfois “délicates” à ne pas adopter dans un espace “public”.
2. Accompagnez vos enfants dans le paramétrage de la confidentialité de leur compte. Tik Tok permet de passer son compte en mode “Privé” et de définir les personnes avec qui on peut échanger ou entrer en contact.

IMG_2635IMG_2636IMG_2638
3. Informez les sur les procédures de signalement. Si vos enfants rencontrent des utilisateurs malveillants ou douteux, il ne faut pas hésiter à signaler ces comportements.

IMG_2639
Si vous rencontrez des difficultés pour accompagner votre enfant ou si vous vous sentez dépassé par une situation douteuse ou inappropriée sur Internet, contactez Net Ecoute au 0 800 200 000 (gratuit, anonyme et confidentiel).

* Etude Génération Numérique