Safer Internet Day 2019 | e-Enfance
Safer Internet Day 2019

Safer Internet Day 2019

Le Safer Internet Day, journée mondiale de mobilisation pour un Internet Meilleur a lieu cette année, le 5 février 2019. Il amorce un mois de mobilisation autour du thème “Les écrans, les autres et moi”.

Safer Internet Day 2019

L’association e-Enfance est membre du consortium Safer Internet France aux côtés de Tralalère et Point de Contact. e-Enfance sensibilise les jeunes, les parents et les professionnels aux pratiques responsables du numérique depuis 2005 via ses interventions de prévention.
Dans le cadre du programme européen Safer Internet l’association opère Net Ecoute 0 800 200 000, le numéro vert national pour la protection des mineurs sur Internet et la lutte contre le Cyberharcelement.

Safer Internet Day 2019

TRALALERE est le porteur du programme de sensibilisation Internet sans crainte et met à la disposition du grand public une plateforme et des ressources pédagogiques pour encourager des usages sûrs, maitrisés et riches du numérique pour les enfants et des adolescents.

Safer Internet Day 2019

Point de contact est le service français de signalement en ligne permettant à tous les internautes de signaler à l’aide d’un formulaire simple et anonyme tout contenu choquant rencontré sur Internet.

Quels sont les objectifs du #SID2019 ?

Le #SID2019 vise à promouvoir des actions autour d’un Internet meilleur. C’est l’occasion de mettre en valeur les actions de tout l’écosystème engagé autour des questions du numérique et des enfants.

L’ambition du Safer Internet Day 2019 : inviter parents, enfants et éducateurs à s’interroger sur la place des écrans dans leur vie et l’impact sur leurs relations avec les autres.

Une campagne pour favoriser la discussion et les règles du bien vivre ensemble avec le numérique.

Dans une famille aujourd’hui, on retrouve en moyenne 6 écrans, 73% des enfants ont un écran personnel et 86% des ados ont un smartphone. Espace de jeux et de vidéos pour les plus jeunes, espace social pour les plus grands, les écrans se diversifient et tiennent une place toujours plus privilégiée dans la vie des enfants comme des adultes. La place des écrans et le temps qui leurs sont consacrés sont souvent source de tension et de conflits dans les familles.

Si les écrans sont utiles pour entretenir les liens à distance, au sein du foyer, ils peuvent aussi éloigner parents et enfants, frères et soeurs et altérer la qualité du lien, les moments passés ensemble. Une nouvelle loi vient d’être votée pour mieux informer les parents sur les risques d’une exposition trop précoce aux écrans et la règle du 3/6/9/12 reste un repère efficace pour choisir les écrans adaptés à chaque âge.

Mais autour des usages, les parents sont souvent démunis pour accompagner leurs enfants et trouver le bon dosage. Surtout qu’il est plus difficile d’imposer des règles quand on est soi-même accros aux écrans ! | 45% des enfants trouvent que leur parents consultent trop leur téléphone |

Donner envie aux parents et enfants de se retrouver et de s’interroger sur leurs usages du numérique, les aider à co-construire des règles communes et apprendre à s’auto-réguler ensemble pour retrouver des moments partagés avec ou sans écrans !

Quelles sont les activités prévues pour le SID ?

À partir du 5 février :
Un questionnaire “parentalité numérique” permet aux familles de s’emparer du sujet. Disponible en ligne, il est l’occasion pour chacun de s’interroger sur sa consommation d’écrans et ses habitudes.
L’objectif : aider les parents à se positionner et les familles à définir ensemble leurs propres pratiques du numérique.

En février Tralalère propose deux parcours numérique clés en main pour les enseignants et médiateurs éducatifs sur la thématiques des « Ecrans, les autres et moi » : un parcours 7-12 ans et un parcours 13-17 ans, accompagnés de leurs guides pédagogiques à retrouver sur le site de la campagne : saferinternet.fr

e-Enfance propose des interventions aux établissements scolaires dans toute la France pour sensibiliser les jeunes aux bonnes pratiques du numériques. L’Association propose également des ateliers et des conférences pour les parents et les professionnels pour les accompagner auprès des enfants et adolescents dans leur usage d’internet et des nouvelles technologies. Les interventions de l’Association sont disponibles ici :
https://www.e-enfance.org/intervention-jeunes


Nos équipes sont formées, encadrées et qualifiées pour intervenir et s’adaptent à chaque public.

Safer Internet Day 2019
Webgirl et Netboy 

L’Association est heureuse d’annoncer le lancement des Super-héros du Net, notre nouveau programme ludo-pédagogique, à destination des 7-10 ans que nous déployons gratuitement dans toute la France, grâce au soutien de la fondation Google.org.

Enfin, dès fin février 2019, les conseillers Net Ecoute sont joignables directement sur Twitter via la messagerie privée, afin d’être disponible au plus près des jeunes via les réseaux sociaux.

En attendant, Net Ecoute est toujours joignable par téléphone au 0 800 200 000, sur le chat du site internet www.netecoute.fr, via Facebook Messenger https://www.messenger.com/t/eenfance et par email : contact@netecoute.fr.


Nos conseillers vous apportent des réponses concrètes et des conseils pratiques pour toutes les questions liées à l’usage d’Internet, du mobile, des réseaux sociaux et des jeux vidéo. (conversations gratuites, anonymes et confidentielles)