Nouveaux outils de lutte contre le harcèlement pour Instagram - Association de protection de l'enfance sur Internet- e-Enfance
Nouveaux outils de lutte contre le harcèlement pour Instagram

Nouveaux outils de lutte contre le harcèlement pour Instagram

Le réseau social Instagram a annoncé le test de deux fonctionnalités destinées à lutter contre le harcèlement. L’objectif : réduire le nombre de messages agressifs reçus sur la plateforme. Il sera également proposé à l’utilisateur de bloquer plus “discrètement” un autre utilisateur.

Analyse des commentaires :

Instagram teste un premier outil visant à analyser en temps réel le contenu des commentaires. Si ce dernier est insultant, l’auteur du commentaire sera notifié immédiatement : “Etes-vous certain(e) de vouloir publier ce message ?”. Cette fonctionnalité permettrait ainsi de dissuader les utilisateurs de publier des commentaires offensant ou harcelant en leur donnant un temps de réflexion sur la nature de leur propos.

image_preview-18
Restriction d’un utilisateur :

Le second outil testé par Instagram dans les prochaines semaines, permettra de restreindre un utilisateur. Ainsi, un utilisateur restreint n’apparait pas comme bloqué. Ses commentaires sur le profil de l’utilisateur l’ayant “restreint” ne seront visibles que par lui-même. Les messages directs arriveront quant à eux dans le boite de messages indésirables du compte Instagram.

image_preview-19
Rendre le harcèlement plus complexe :

Ces fonctionnalités sont étudiées pour rendre le harcélement “moins simple” sur le réseau social.

“Il est de notre responsabilité de créer un environnement sécurisé sur Instagram. C’est pour nous une priorité importante depuis un certain temps et nous continuons d’investir pour mieux comprendre et résoudre ce problème.” mentionne la direction d’Instagram

Le déploiement de ces fonctionnalités n’est pas encore annoncé. Restez connectés sur nos réseaux sociaux pour en savoir plus :

https://www.facebook.com/eenfance/

https://twitter.com/eenfance

https://www.instagram.com/eenfance/