Lutte contre le cyberharcèlement : Orange se mobilise aux côtés de l’État pour apporter sa contribution concrète à cette grande cause nationale. - Association de protection de l'enfance sur Internet- e-Enfance
Lutte contre le cyberharcèlement : Orange se mobilise aux côtés de l’État pour apporter sa contribution concrète à cette grande cause nationale.

Lutte contre le cyberharcèlement : Orange se mobilise aux côtés de l’État pour apporter sa contribution concrète à cette grande cause nationale.

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, Orange renouvelle son soutien à l’Association e-Enfance autour de la nouvelle appli 3018, dont le lancement a été annoncé par le chef de l’Etat.

L’appli 3018 a pour objectif de permettre aux victimes et aux témoins de cyberharcèlement d’adresser une capture d’écran de situations de harcèlement afin que celles-ci soient encore mieux accompagnées. Ce nouvel outil renforce les moyens d’action du numéro gratuit 3018 mis en place en 2021 pour accompagner les jeunes victimes de violences numériques et de cyberharcèlement.

Opéré par l’Association e-Enfance, reconnue d’utilité publique dans ses missions de protection des mineurs sur Internet depuis 15 ans, le 3018 est gratuit, anonyme et confidentiel. Tiers de confiance auprès des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, Twitter, Yubo, Youtube etc), le 3018 peut effectuer des signalements prioritaires et faire supprimer des contenus préjudiciables en quelques heures.

Disponible par téléphone 6 jours sur 7 de 9h00 à 20h00, sur 3018.fr par Tchat, Messenger et WhatsApp, il accompagne les adolescents, les parents et les professionnels sur tous les enjeux de protection des mineurs sur Internet.

Mécène historique de l’Association e-Enfance et du numéro national 3018, Orange souhaite apporter un soutien concret en participant au développement et à la diffusion de l’application.

Stéphane Richard, Président directeur général de Orange groupe : « Nous devons tous agir pour protéger les plus jeunes face au fléau du cyberharcèlement. Orange se mobilisera aux côtés de l’État et de l’Association e-Enfance/3018 pour apporter sa contribution concrète à cette grande cause nationale ».

Justine Atlan, Directrice générale de l’Association e-Enfance et du 3018 : « Orange est un mécène historique de l’Association e-Enfance via notamment la promotion du contrôle parental et plus récemment la prise en charge du numéro court national 3018. Nous remercions l’opérateur de nous apporter une nouvelle fois son aide et son soutien pour renforcer la prise en charge des jeunes victimes de cyberharcèlement ».

A propos de l’Association e-Enfance/3018

Reconnue d’utilité publique, l’Association e-Enfance est la référence pour la protection de l’Enfance sur Internet et l’éducation à la citoyenneté numérique depuis 2005. Agréée par le Ministère de l’Education nationale, elle mène des actions de sensibilisation auprès des élèves, des parents et des professionnels. Elle opère le 3018, numéro national pour les jeunes victimes de violences numériques et leurs parents. Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le partenaire officiel du Ministère de l’Education nationale dans la lutte contre le cyberharcèlement entre élèves depuis 2011.

Tiers de confiance auprès des réseaux sociaux pour signaler et faire supprimer des contenus préjudiciables en quelques heures, le 3018 accompagne les adolescents, les parents et les professionnels sur toutes les questions liées aux usages numériques des jeunes (cyber-harcèlement, revenge porn, chantage à la webcam, surexposition aux écrans, jeux vidéo, exposition à des contenus violents&pornographiques, contrôle parental, piratage de compte, usurpation d’identité, etc).

Le 3018 est disponible par téléphone 6 jours sur 7 de 9h00 à 20h00, sur 3018.fr par Tchat, Messenger et WhatsApp. Conventionné avec le Ministère de l’Education nationale, la plateforme Pharos (internet-signalement.gouv.fr) et le 119-Enfance en danger, le 3018 est au cœur du dispositif de la protection de l’Enfance sur Internet. www.e-enfance.org

A propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42,3 milliards d’euros en 2020 et 137 000 salariés au 30 septembre 2021, dont 79 000 en France. Le Groupe servait 266 millions de clients au 30 septembre 2021, dont 222 millions de clients mobile et 22 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

 

Contacts Presse

Association e-Enfance/3018
Gaëlle de Montoussé – 06 09 77 51 04 – g.demontousse@e-enfance.org

Sandra Tricot – 06 65 85 85 65 – stricot@kbzcorporate.com

Orange
Sylvain Bruno, 06 86 17 88 89 – sylvain.bruno@orange.com