📲  Télécharge l’application 3018

L’OMS reconnait l’addiction aux jeux vidéos

Partager

L’addiction aux jeux vidéo est désormais reconnue comme maladie à part entière par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’OMS parle désormais de « Gaming Disorder » ou « trouble du jeu vidéo ».

Pourquoi cette décision ?

L’OMS répond ici à une réalité qui pousse aujourd’hui ​certains​ parents à demander un accompagnement clinique et des soins spécifiques pour leurs enfants.

«Sur notre ligne d’appel Net Ecoute​ 3018​ ​nous avons plus d’appels sur ce type de probl​é​matiques. » précise Samuel Comblez, Psychologue et Directeur des opérations chez e-Enfance.

Il ne s’agit pas ici de diaboliser le jeu vidéo mais le potentiel addictif de certains jeux notamment les jeux en ligne et autres MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game).

Comment identifier ce trouble ?

Selon Justine Atlan, Directrice Générale d’e-Enfance, interviewée le 19 juin sur France Info, on doit identifier dans un premier temps un comportement excessif voire addictif. Cela concerne bien souvent des grands ados de 16-17 ans.

« Les symptômes sont ceux de toutes les addictions, vous organisez votre vie en fonction de cette zone de plaisir dans laquelle vous vous réconfortez et tout le reste devient secondaire. » déclare t-elle à l’antenne de France Info.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer une consommation excessive, voire une dépendance, aux jeux vidéo.

Tout d’abord, il faut se poser 4 questions :

  1. Le jeu vidéo est-il l’unique source de plaisir dans sa vie ?
  2. Est ce qu’il peut réduire son utilisation, voire se passer, des jeux vidéo ?
  3. Le temps passé sur les jeux a-t-il une influence sur ses résultats scolaires ?
  4. Est-ce qu’il ne voit plus et ne sort plus avec ses amis ?

S’il y a au moins une réponse positive, la pratique actuelle des jeux vidéo est risquée.

Des ressources pour aider les parents :

testeurs jeux videos infos parentsL’Association e-Enfance édite depuis plusieurs années l’espace Jeux Vidéo Info Parents Il s’agit d’un un espace unique de conseils entièrement dédiés à la pratique de tous les jeux vidéo.

Dans le cadre de notre mission de protection de l’enfance sur internet, une de nos priorités, est d’informer les parents sur cet univers et sur les supports qui sont proposés. Cet espace leur offre la possibilité de choisir le jeu vidéo le plus adapté à leur enfant, et leur donne les outils pour mieux encadrer les pratiques de leurs enfants. En ligne également, des dossiers thématiques pour bien comprendre l’univers du jeu vidéo.

Partager

Plus d'articles