Les Super-Héros du Net : expérimentation à Villepinte | e-Enfance
Les Super-Héros du Net : expérimentation à Villepinte

Les Super-Héros du Net : expérimentation à Villepinte

Villepinte2Dans le cadre du mois Safer Internet , en présence de Christian Wassenberg, DASEN de Seine Saint Denis, Farida Adlani, Vice-Présidente de la région Ile de France chargée de la Santé, de la Famille et des Solidarités et Martine Valleton, Maire de Villepinte, l’Association e-Enfance a lancé le 14 février un programme de prévention du cyber-harcelement et des risques du numérique.

 

Une expérimentation de 3 ans :

20190214_094944Compte tenu du rajeunissement des équipements et usages numérique, il est devenu indispensable de commencer la prévention dés le plus jeune âge, avant l’entrée au collège.

D’une durée de trois ans sur une cohorte d’élèves du CE2 au CM2 de deux écoles de la ville, cette expérimentation ambitieuse initiée par Farida Adlani est gratuite pour la municipalité grâce au soutien de la fondation Google.org au nouveau programme « Super-Héros du net » de l’Association e-Enfance.
Il vise à accompagner pendant trois ans les élèves de 8 à 10 ans, pour les sensibiliser aux pratiques responsables sur internet et les réseaux sociaux.

e-Enfance proposera neuf séquences d’animation en tout sur trois ans , à raison de trois par an par classe. L’association organisera également deux rencontres avec les parents concernés sous forme de conférence.

Sensibiliser les élèves dès l’école élémentaire :

FullSizeRender 2Le programme “Les Super-héros du net” est conçu pour des modules d’une durée de 55 minutes et animés en classe par un intervenant e-Enfance, en présence du professeur des écoles.

Les élèves accompagnent ainsi pendant une heure Ben et Lila -alias Netboy et Webgirl lorsqu’ils déploient leurs pouvoirs de Super Héros du Net- dans leurs aventures au coeur du monde numérique

L’atelier se découpe en 5 parties abordant chacune une thématique spécifique : la protection des données personnelles, le respect de la vie privée, l’exposition aux images inadaptées, la prévention du cyberharcèlement, et le repérage des escroqueries.

Ces thématiques ont été sélectionnées à partir de la remontée des besoins exprimés sur le terrain notamment par les professionnels de l’éducation nationale.

Vous souhaitez réserver une intervention des «Super-Héros du Net » :