L'école des Réseaux sociaux - e-Enfance
L'école des Réseaux sociaux

L’école des Réseaux sociaux

Avec le jeu de l’École des Réseaux Sociaux, les enfants ont toutes les cartes en main

Comment sensibiliser les plus jeunes aux usages et enjeux du numérique ? 

A l’occasion du Safer Internet Day, l’École des Réseaux Sociaux lance un jeu de cartes pour créer un  espace de dialogue entre enseignants de primaire, parents et enfants. 

Ce jeu invite les enfants à répondre à l’une des 59 cartes-questions et permet aux enseignants et aux  parents d’accéder à des conseils pour y répondre. Par exemple : 

  • Qu’est-ce qu’une infox ou « fake news » ? 
  • Que puis-je faire si quelqu’un me harcèle ? 
  • Qui collecte des données personnelles à mon sujet, et pourquoi ? 

Chaque réponse correcte de l’enfant ou du groupe fait gagner une carte et trois bonnes réponses  permettent d’emporter la partie. 

« Ce jeu de cartes permet de mener des discussions avec les  enfants très simplement et de façon ludique autour de questions  qu’ils doivent se poser pour évoluer en sécurité dans le monde  digital. Ils doivent prendre l’habitude très tôt de se référer à leurs  parents et leurs enseignants lorsqu’ils ont un problème », Daniel  Jasmin cofondateur d’eduPad 

L’École des Réseaux Sociaux est un ensemble de ressources et d’activités gratuites, sans inscription,  accessible en classe ou à la maison. Ce service est développé par la start-up française eduPad et l’ONG  européenne European SchoolNet en partenariat avec le Centre pour l’éducation aux médias et à  l’information (CLEMI), l’UNAF ainsi que Internet sans crainte et la plateforme d’assistance Net Écoute. 

Démarrée en France, cette initiative européenne d’intérêt général se déploiera en Pologne, Italie,  Espagne et Angleterre au premier semestre 2021 avant de s’étendre à travers le monde.

« Nous devons donner aux élèves les outils qui leur permettront  de s’épanouir sur Internet, d’en faire bon usage et de se protéger  contre les risques qui existent. L’École des Réseaux Sociaux  apporte aux professeurs et aux parents les ressources  pédagogiques nécessaires pour sensibiliser les enfants aux  usages et enjeux du numérique. Initiative française, la diffusion  de ce service innovant en Europe démontre le rôle de premier  plan que peuvent jouer les edtechs françaises pour favoriser un  Internet plus sûr pour les enfants. » Jean-Michel Blanquer,  Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports 

« Le monde numérique peut exposer les enfants à des contenus  violents et illicites. Sans implication des parents, l’enfant a un  accès illimité et gratuit à une infinité de contenus, dont des  contenus haineux en ligne, car l’école n’est pas l’unique lieu dans  lequel les enfants sont exposés. 

Ensemble, avec le travail formidable des associations, dont  l’École des Réseaux Sociaux, agissons pour donner toutes les  chances à nos enfants de se développer dans un univers  numérique plus sûr. » Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge  de l’Enfance et des Familles. 

« L’école des réseaux sociaux souhaite fédérer les acteurs du  monde éducatif – parents, enseignants, institutions impliquées  dans le numérique et enfants en créant au niveau national des  écosystèmes qui constituent un socle robuste et permettront au  niveau européen la fertilisation croisée d’expériences et de  pratiques venant de divers contextes nationaux. Seul un dialogue  et un échange permanent entre différents pays au niveau des  pratiques européennes permettra la mise en place d’un cadre de  référence européen ancré dans les réalités de terrain. », Marc  Durando, Directeur d’European Schoolnet. 

Quelques exemplaires papiers du jeu de cartes seront distribués pendant tout le mois de février aux  enseignants et aux parents qui en feront la demande et de nombreuses autres activités sont à  télécharger directement sur le site.

A propos : 

Fondé en 2011, eduPad est un éditeur d’applications éducatives, dont les applications sont utilisées  par 10 millions d’enfants dans 146 pays. Avec Monster Messenger, un réseau social sécurisé pour les  enfants de 6 à 10 ans lancé en 2016 et qui s’est associé à Facebook Messenger Kids en 2019, eduPad  

a acquis une expérience unique des attentes et des comportements des enfants sur les réseaux  sociaux. 

Fondé en 1997, European Schoolnet est le réseau de 34 ministères de l’éducation en Europe dont  l’objet est de soutenir les ministères de l’éducation, les écoles, enseignants et acteurs pertinents de  l’éducation en Europe dans la transformation des processus éducatifs pour une adaptation aux  besoins des sociétés numériques du 21ème siècle. 

Références 

Le jeu de cartes 

L’École des Réseaux Sociaux 

L’École des Réseaux Sociaux sur Facebook

European Schoolnet

Nos partenaires 

Le CLEMI 

Le CLEMI, est l’opérateur de référence au sein du système éducatif en France pour la compréhension  et la maîtrise de l’information médiatique, pour préparer les élèves, les enseignants et les parents aux  enjeux de citoyenneté à l’ère numérique. Avec l’appui de son réseau de coordonnateurs académiques,  le CLEMI intervient dans différents domaines : formation de formateurs, production d’outils et de  ressources pédagogiques pour les enseignants, les élèves, les familles, organisation d’actions  éducatives autour des médias et de l’information, dont la Semaine de la presse et des médias dans  l’École®. 

L’UNAF 

L’Unaf, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, est l’expert des réalités de vie des  familles. L’UNAF accompagne les parents pour leur permettre de reprendre la main face aux usages  des écrans de leurs enfants en leur redonnant confiance dans leur capacité d’agir auprès de leurs  enfants, en s’appuyant sur des principes fondamentaux tels que l’observation, le dialogue, le partage,  l’exemplarité. Sur le site www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr, l’UNAF propose des conseils pratiques et  accessibles, des astuces, des avis d’experts, des ressources, un décodage de l’actualité numérique et  un décryptage de l’univers numérique. Elle anime également le dispositif www.pedagojeux.fr qui  informe et sensibilise les parents sur le jeu vidéo. 

Internet sans crainte 

Internet sans crainte est le programme national de sensibilisation pour aider les jeunes à mieux  maîtriser le numérique de l’école à la maison. Depuis sa création en 2008, il propose des dizaines de  ressources numériques gratuites, des conseils et des formations à destination des professionnels de  l’éducation et des familles pour les aider à accompagner et sécuriser les usages numériques des  enfants et adolescents. Il est une des trois lignes d’action du “Safer Internet France” soutenu par la 

Commission européenne. Il est organisateur en France du Safer Internet Day, journée mondiale de la  protection des mineurs sur Internet. 

Net Écoute  3018

Opéré par l’Association e-Enfance dans le cadre du programme Safer Internet de la Commission  européenne, Netecoute.fr 3018 est le numéro vert national de la protection des mineurs sur  Internet et l’aide à la parentalité numérique. Tiers de confiance, il est le seul dispositif d’alerte en lien  direct avec les réseaux sociaux, les plateformes Pharos de la Police nationale, Brigade numérique de la  Gendarmerie nationale, et le 119-Enfance en danger. Gratuit, anonyme et confidentiel, le service est  disponible par mail, chat et Messenger de 9h à 20h du lundi au samedi.