Arnaque internet été 2018 | e-Enfance
L’arnaque de l’été 2018

L’arnaque de l’été 2018

Net Ecoute vous informe de la dernière arnaque internet de l’année afin de bien vous protéger et faire que vacances ne riment pas avec cybermalveillance. A chaque été son tube pour vous faire danser, à chaque été son arnaque pour vous abuser.

L’arnaque internet de l’été 2018 consiste à vous envoyer un mail en anglais vous demandant de l’argent faute de quoi une vidéo où vous apparaissez nu sera diffusée sur internet. Là où vous risquez de vous inquiéter rapidement, c’est que l’objet du mail contient votre mot de passe actuel ou passé ce qui, bien sûr, apporte de la crédibilité à la menace…

Cette escroquerie est très fréquente actuellement sur internet.

Comment le pirate peut-il connaître votre mot de passe ?

Il lui suffit de se rendre sur un site du dark web spécialisé dans la revente d’informations piratées. Il peut aussi le voir subtiliser lors de fuite de données personnelles qui ont fait l’actualité ces derniers mois.

Il va ensuite vous faire croire qu’il a pu accéder à votre ordinateur et votre webcam alors que vous consultiez un site pornographique. Une fois que le climat de doute et de peur est bien installé, il vous demande de l’argent via une adresse Bitcoint.

Comment réagir ?

– D’abord se dire qu’il n’a sûrement pas accédé à votre webcam et qu’il utilise une stratégie qui vise à vous faire douter. Le mot de passe ne pourrait pas permettre d’accéder à votre webcam.
– N’envoyez bien sûr pas d’argent et ne répondez pas à l’escroc. S’il sent que vous avez peur, il en profitera et accentuera la pression pour vous forcer à payer.
– Changer votre mot de passe sur tous les sites sur lesquels vous l’utilisez.
– Signaler ce mail sur https://signal-spam.fr
– Appelez Net Ecoute 0800 200 000 pour davantage d’explications.