Collectif pour la modération numérique | e-Enfance
Lancement d’un collectif pour la modération numérique

Lancement d’un collectif pour la modération numérique

L’Association e-Enfance lance en partenariat avec le Fonds Actions Addictions, l’Association Addict AIDE, l’agence de digitale de détoxication, In To the Tribe, le collectif Happy Tech, le collectif pour la modération numérique dont l’objectif collectivement aux solutions pour lutter contre les effets délétères de l’hyperconnexion et de l’économie de l’attention. Lancé le 21 juin en présence de l’humoriste Haroun, le collectif entend mener des actions significatives contre ces effets néfastes.

Pourquoi ce collectif :

Il existe un excès manifeste de connexion aux outils numériques et notamment des smartphones dont l’usage s’est considérablement développé ces dernières années. Le temps de connexion à internet, aux applications, aux messageries, jeux vidéos et aux réseaux sociaux illustre cet excès.

Cette hyperconnexion numérique entraine des effets délétères (phubbing, multitasking, blurring) dont les conséquences sont multiples pour la vie familiale, la vie en société, la vie professionnelle, la santé.

Beaucoup de témoignages illustrent les souffrances et les excès qu’entrainent l’hyperconnexion au quotidien. Celle-ci est le résultat d’un système pernicieux construit autour de l’économie de l’attention dont les ressorts ressemblent particulièrement à ceux en jeu dans les phénomènes d’addiction.

Le premier événement du collectif à réuni près de 150 personnes. Si vous aussi, vous souhaitez vous engager contre les effets délétères de l’hyperconnexion, contactez-nous pour rejoindre le collectif. D’autres événements seront organisés dans les mois à venir pour sensibiliser le plus grand nombre.