À plusieurs on est fort contre le harcèlement - Association de protection de l'enfance sur Internet- e-Enfance
À plusieurs on est fort contre le harcèlement

À plusieurs on est fort contre le harcèlement

Aujourd’hui, c’est la journée Non Au Harcèlement. Elle s’inscrit dans le cadre du plan d’actions du ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse pour combattre le harcèlement. 

La thématique 2019 : « À plusieurs, on est fort contre le harcèlement” 

En 2012, la première journée avait traité de la rumeur, des claques ou encore des injures, le harcèlement en milieu scolaire pouvant toucher tous les élèves. Cette année, la campagne du ministère est de présenter l’efficacité des dynamiques de groupe positives qui permettent d’apporter un soutien actif aux victimes et de lutter contre le harcèlement.

Dans ce prolongement, la plateforme NetEcoute.fr 0800 200 000  de l’association e-Enfance permet aux témoins d’être acteurs de la lutte contre le harcèlement.

Mettre en valeur la force du collectif face au harcèlement scolaire permet de rappeler, en cette journée de mobilisation, l’ensemble des dispositifs à la disposition des témoins et des victimes.

instag7Nov_NAH19_C

Des collégiens à l’origine du spot de sensibilisation  

Cette journée est articulée autour de quatre axes : informer, former, prendre en charge et prévenir. Elle est organisée sur l’ensemble du territoire français à travers des événements et  surtout du très attendu spot de sensibilisation.

https://www.youtube.com/watch?v=mRAYqRJ3cio 

https://www.youtube.com/watch?v=QfF6R50-Kpc 

2019_NAH-2020_300x250

Le script du spot de sensibilisation 2019 s’inspire du scénario de « Harcèlement, je crie ton non », vidéo qui a remporté la mention spéciale « professionnels de la communication » lors du concours « Non au harcèlement » 2018 organisé dans plus de 1 300 établissements scolaires. Les acteurs du clip sont les élèves qui sont à l’origine du projet, au sein du collège Toulouse-Lautrec de la ville de Toulouse.

Le clip a en effet pour rôle de valoriser en image la valeur ajoutée du rôle des collectifs et de leur prise de position dans les situations de harcèlement, et de prôner ainsi les valeurs de respect et de bienveillance au sein d’une école. 

Donner aux victimes et aux témoins les outils et les moyens de mettre fin au harcèlement est un élément clé. Ce spot de sensibilisation va inciter à la réflexion pour les élèves, et le personnel encadrant, afin de casser les dynamiques de groupe qui permettent au harcèlement de se maintenir dans la durée entretenant ce rapport de force si nuisible à la victime.

L’importance de Net Ecoute 

Une majorité des cas de harcèlement scolaire se poursuit sur les outils numériques. Pour faire face à cela, l’association e-Enfance opère le service Net Écoute.fr 0800 200 000, numéro vert national d’aide et de signalement du cyberharcèlement. 

En mettant en avant l’aide et l’action du témoin, le clip de sensibilisation veut provoquer les réactions aux spectateurs de ce clip, tous témoins potentiels de scènes de harcèlement, afin de les pousser à intervenir à l’avenir. 

Il est également nécessaire de rappeler que le harcèlement est puni par loi française. Voici un bref récapitulatif des sanctions encourues par les personnes qui font le choix de harceler. 

Rappel du cadre légal du harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire est le fait pour un élève ou un groupe d’élèves de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements agressifs. Les actes constitutifs de harcèlement scolaire sont par exemple les moqueries, les brimades, les humiliations, les insultes, etc.

Ils entraînent une dégradation des conditions de vie de la victime, et cela se manifeste notamment par l’anxiété, la chute des résultats scolaires et la dépression.

Les coupables de faits de harcèlement scolaire âgés de plus de 13 ans risquent des peines de prison (de 6 mois à 18 mois) et des amendes. Les mesures et sanctions applicables aux mineurs de moins de 13 ans relèvent de dispositifs spécifiques

Même après le dépôt d’une plainte, le rôle de Net Écoute.fr 0800 200 000 est significatif car il permet la prise en charge de la victime et les actions de signalements sur les outils numériques (effacement de publications, gestion des réseaux sociaux).

Les actions du Ministère de l’Education nationale favorisent les valeurs de respect et de bienveillance au sein d’une école fraternelle. L’objectif étant d’éviter à tous élèves d’être victime, ou acteur de harcèlement grâce à la sensibilisation et à l’action de chacun.