Le 20 novembre 2017, c’est la Journée internationale des Droits de l’enfant. Soyons tous unis pour la cause des enfants dans le monde et pour le droit à l’éducation.
Dans le cadre de cette journée, le 119 – Allô Enfance en Danger, SNATED (Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger) annonce un nouveau dispositif téléphonique pour gérer désormais les urgences au niveau européen : le 116 111.
Les missions du 119 :
- Mission de prévention : accueillir les appels d’enfants en danger ou en risque de l’être et de toute personne confrontée à ce type de situations pour aider à leur dépistage et facilité la protection de mineurs en danger.
- Mission de transmission: transmettre les informations préoccupantes concernant ces enfants aux services départementaux compétents : les cellules de recueil des informations préoccupantes (CRIP)
Qu’est que le 116 111 ?
- L’ensemble des pays européens a mis en place ce numéro d’appel permettant ainsi à tout enfant en danger ou à toute personne ayant connaissance d’une situation d’enfants en danger d’appeler un même numéro quel que soit le pays européen où ils se trouvent. Il permettra aux enfants qui transitent à travers l’Europe et qui connaissent le numéro européen d’être aidés quand ils arrivent sur le territoire français.
Dès aujourd’hui, l’équipe du 119-Allô Enfance en danger est ainsi prête à gérer les appels reçus sur le 116 111 dans le souci de toujours améliorer les droits de l’enfant sur le territoire national.
Net Ecoute – 0 800 200 000, numéro vert pour la protection de l’enfance sur Internet opéré par e-Enfance, est partenaire officiel du 119 Allô enfance en Danger afin de permettre un transfert direct et immédiat d’un appel concernant un enfant en danger.