PvP | Association de protection de l'enfance sur Internet- e-Enfance

PvP

PvP

Le PvP (« Player versus Player » ; en français : joueur contre joueur).
Dans les jeux massivement multijoueurs, il désigne les phases où le joueur affronte des personnages joués par des joueurs réels, par opposition au PvE (« Player versus Environment » ; en français : joueur contre environnement) où le joueur affronte des ennemis contrôlés par l’ordinateur.

Le PvP a l’avantage d’offrir des ennemis intelligents, et donc une compétition plus intéressante. Le PvP peut se jouer en groupe, par exemple une guilde contre une autre. La plupart des jeux proposent une limite aux possibilités de combat entre joueurs, afin que les joueurs puissants ne puissent pas harceler les joueurs plus faibles. On note notamment l’utilisation de zones « sûres » et de zones où toute agression est possible, des systèmes de points ne récompensant que le combat avec des adversaires de niveau équivalent et des systèmes ne permettant le combat qu’avec des joueurs l’ayant accepté.

Les jeux massivement multijoueurs proposent souvent des serveurs spécialisés pour le PvP, le PvE ou le roleplay, parfois avec des règles spécifiques pour favoriser le style de jeu recherché.