Jeux de rôle massivement multijoueurs | Association de protection de l'enfance sur Internet- e-Enfance

Jeux de rôle massivement multijoueurs

Jeux de rôle massivement multijoueurs

En anglais : Massively Multiplayer Online Role Playing Games, désignés également par les acronymes MMORPG ou MMO.

Ce type de jeu est jouable uniquement sur Internet. Il est doté d’un univers dit persistant donc accessible 24h/24h, sept jours sur sept. Une autre particularité du MMORPG est qu’il accueille et fait interagir un grand nombre de joueurs simultanément qui pourront jouer en équipe ou en compétition et faire des échanges d’objets.

Les rapports sociaux créés à l’intérieur de ces jeux peuvent devenir particulièrement forts. Les joueurs s’organisent en « guilde » et le commerce virtuel peut prendre une place importante. En plus d’accomplir les quêtes et de suivre l’histoire principale du jeu (PvE), il est généralement possible d’affronter les autres joueurs réels (PvP).

Au vu du nombre d’abonnés, la communauté des joueurs peut sembler immense (pouvant parfois atteindre plusieurs millions d’abonnés), mais le joueur n’interagira généralement qu’avec ceux qui sont à la fois présents sur le même serveur (quelques milliers) et qui jouent aux mêmes horaires dans les mêmes zones du jeu, ce qui représente un nombre bien plus restreint (quelques centaines au maximum).

Il est à noter que l’aspect social de ce type de jeu fait qu’on ne peut pas les quitter à tout moment. En effet, l’interdépendance des joueurs au sein des groupes est déterminante.