Facebook lance le premier Fonds pour le Civisme en Ligne. | e-Enfance
Facebook lance le premier Fonds pour le Civisme en Ligne.

Facebook lance le premier Fonds pour le Civisme en Ligne.

Facebook France soutient les projets et initiatives contre le harcèlement et la haine et pour l’esprit critique en proposant le premier Fonds pour le civisme en ligne. En 2019, 1 million d’euros seront dédiés au soutien de plusieurs projets d’organisations française (associations, startups…).

Lutter contre toute forme de haine, de harcèlement et d’intimidation.

40% des élèves français avouent avoir subi une agression en ligne. La nécessité de soutenir les acteurs qui contribuent à faire d’Internet un espace plus sûr est indéniable.

“Nous sommes convaincus que la lutte contre le harcèlement se gagnera si nous unissons nos forces avec les acteurs de terrain et les experts de cette problématique. Nous sommes ravis que l’initiative ait rassemblé un panel aussi large d’experts, et espérons qu’ensemble, nous pouvons agir de manière efficace sur ces enjeux de société. ” selon Julie de Bailliencourt, responsable de la politique de sûreté de Facebook.

Ce fonds de civisme a pour objectif de financer des projets qui innovent dans la promotion de comportements responsables en ligne, sur les champs d’action suivants :
– La lutte contre les discours de haine
– La lutte contre le harcèlement
– Le développement de l’esprit critique

Chaque année, ce financement sera réparti par le comité d’experts entre 2 catégories de dotations : le Grand Prix, avec une dotation allant jusqu’à 200 000 euros, et les Projets, entre 10 et 12 chaque année, avec une dotation allant jusqu’à 80 000 euros chacun. Les projets lauréats sélectionnés seront dévoilés le 6 février prochain, à l’occasion du Safer Internet Day. Les porteurs de projets ont jusqu’au 15 décembre pour postuler et seront ensuite suivis et accompagnés dans la concrétisation de leurs objectifs tout au long de l’année.