e-Enfance lance les Super Héros du Net - Association de protection de l'enfance sur Internet- e-Enfance
Sensibilisation en école primaire

e-Enfance lance les Super Héros du Net

A l’occasion du Safer Internet Day 2019, l’association e-Enfance est heureuse d’annoncer le lancement des Super-héros du Net, notre nouveau programme ludo-pédagogique, à destination des 7-10 ans que nous déployons gratuitement dans toute la France, grâce au soutien de la fondation Google.org.

Sensibilliser les élèves dès l’école élémentaire :

Ce programme a pour but de sensibiliser les élèves de primaire à partir du CE2 aux risques sur internet et aux attitudes protectrices et responsables à adopter dès le plus jeune âge.

Le module de 55 minutes, déployé en classe en présence du professeur des écoles, se découpe en 5 parties abordant chacune une thématique spécifique : la protection des données personnelles, le respect de la vie privée, l’exposition aux images inadaptées, la prévention du cyberharcèlement, et le repérage des escroqueries.


Ces thématiques ont été sélectionnées à partir de la remontée des besoins exprimés sur le terrain notamment par les professionnels de l’éducation nationale.

Les élèves accompagnent ainsi pendant une heure Ben et Lila -alias Netboy et Webgirl lorsqu’ils déploient leurs pouvoirs de Super Héros du Net- dans leurs aventures au coeur du monde numérique.
Les 5 pouvoirs utilisés par leur nouveaux amis sont autant de compétences valorisées et transmises aux enfants lors de l’atelier.

Plus d’éléves sensibilisés en 2019 :

Avec ce nouveau module d’intervention nous avons l’ambition de sensibiliser près de 20 000 enfants d’ici la fin 2019. Des adaptations spécifiques pour des lieux d’accueil extra scolaires seront proposées. Et de nouvelles aventures de Webgirl et Netboy sont déjà prévues.

« Nous assistons à un rajeunissement des usages numériques des enfants, notamment depuis la généralisation des tablettes parallèlement à l’émergence de plateformes ou d’applications qui leur sont dédiées. Les actions de prévention doivent pouvoir se faire dès le plus jeune âge, quand l’enfant est encore captif aux messages des adultes. Et qu’il peut même être prescripteur de bonnes pratiques auprès de ses parents. »

Justine Atlan, Directrice Générale d’e-Enfance

Vous êtes un établissements scolaire, réserver une intervention des « Super-Héros du Net » :

RESERVER

Safer Internet Day 2019 :

L’Association e-Enfance est membre du “Safer Internet Program” de la Commission Européenne en tant qu’opérateur du numéro national pour la protection des mineurs sur Internet Net Ecoute 0 800 200 000.


Le Safer Internet Day, journée mondiale de mobilisation pour un Internet Meilleur a lieu, le 5 février 2019.


Il amorce un mois de mobilisation autour cette année du thème “Les écrans, les autres et moi”.
Retrouvez le programme sur saferinternet.fr