e-Enfance et Carrefour Assurance luttent contre la cyber-violence
[Communiqué de presse] Cyber-violences : Carrefour Assurance et l’Association e-Enfance nouent un partenariat d’envergure pour la protection des enfants et adolescents sur internet

[Communiqué de presse] Cyber-violences : Carrefour Assurance et l’Association e-Enfance nouent un partenariat d’envergure pour la protection des enfants et adolescents sur internet

Paris, le 04 août 2020 – De nouveaux risques sont apparus avec l’essor des réseaux sociaux : insultes sur internet, diffusion de photos ou vidéos sans accord, harcèlement… Aujourd’hui 62% des enfants âgés de 12 ans ont au moins un compte sur les réseaux sociaux, alors que les parents et grands-parents n’ont pas toujours les clés pour comprendre et contrôler les usages qu’ils en font.

C’est pourquoi les plus jeunes sont de plus en plus confrontés à des cas de cyber-violences dont il est nécessaire de les protéger. Carrefour Assurance, partenaire privilégié des familles au quotidien, a souhaité compléter son offre de service pour aider parents, grands-parents et enfants à se prémunir contre ces risques en nouant un partenariat de deux ans avec l’association e-Enfance, acteur de référence sur ces sujets. Désormais Carrefour Assurance et l’association e-Enfance travaillent main dans la main pour accompagner les familles en délivrant des conseils et un accompagnement au quotidien.    

Un partenariat engagé et de long-terme

Carrefour Assurance est un acteur engagé depuis plusieurs années auprès des familles pour les protéger contre tous les risques du quotidien. Avec l’évolution des usages numériques et la place prépondérante que prennent les réseaux sociaux dans la vie des plus jeunes à la maison comme à l’école, Carrefour Assurance prend le parti de nouer un partenariat sur le long terme avec l’Association e-Enfance, reconnue d’utilité publique. Agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, l’association lutte depuis 2005 contre les cyber-violences et intervient dans les établissements scolaires auprès des élèves, de leurs parents et des professionnels de l’éducation pour les sensibiliser aux bonnes pratiques du numérique (jeux vidéo, gestion des écrans, données personnelles, fake news, pornographie…). L’objectif de ce partenariat est d’accompagner l’ensemble des clients tout au long de l’année, par la mise en relation avec un service d’écoute dédié et du contenu pédagogique régulier. Carrefour Assurance et e-Enfance se mobilisent pour sensibiliser tous les membres de la famille en déployant plusieurs dispositifs tout au long de l’année :

  • Des conférences auprès des parents, dont la première se tiendra à la rentrée de septembre

 

  • La diffusion régulière de guides thématiques et pédagogique adaptés à l’usage de chacun

 

  • La réalisation d’une étude nationale retraçant les nouveaux usages et les risques inhérents pour sensibiliser les Familles à l’occasion de la Journée de la lutte contre le harcèlement entre élèves, le 5 novembre, et qui devient, pour la première fois cette année, une Journée Mondiale sous l’égide de l’UNESCO. 

 

Après un premier partenariat avec la PEEP, association de parents d’élèves, Carrefour Assurance apporte un soutien de premier plan à l’Association e-Enfance pour rendre l’assurance plus utile pour les familles. Au-delà de la protection en cas de sinistre, Carrefour Assurance souhaite prévenir, protéger et accompagner ses clients au quotidien et assurer une prise en charge adaptée à leurs besoins. En effet, au-delà des assurances traditionnelles automobile et habitation, Carrefour Assurance propose des assurances du quotidien simples et complètes pour protéger les familles dans leurs maisons et durant leurs loisirs, la scolarité des enfants et adolescents en France et à l’étranger, leurs animaux ainsi que tous les appareils du foyer (téléphone portable, tablette, console de jeux et électroménagers…). 

Net Ecoute, un accompagnement concret pour toute la famille

La plateforme Net Ecoute 0800 200 000, numéro vert national gratuit et confidentiel, opérée par l’Association e-Enfance, propose une solution concrète et facilement accessible. Les experts de Net Ecoute sont disponibles pour répondre aux questions sur la bonne utilisation d’Internet, transmettre les bonnes méthodes pour détecter les risques éventuels de cyber-harcèlement, et accompagner aussi bien les parents que les enfants. En cas d’urgence, Net Ecoute met en place un dispositif d’alerte pour signaler les contenus les plus problématiques aux plateformes et demander leur retrait. Ces actions sont rendues possibles par les collaborations directes de Net Ecoute avec les réseaux sociaux, les plateformes de la Police Nationale « Pharos » et la Gendarmerie Nationale « Brigade numérique », et le 119-Enfance en Danger. Quelle que soit l’assurance souscrite, tous les clients de Carrefour Assurance peuvent bénéficier de ce service, du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures.

A propos de Carrefour en France

En France, Carrefour est présent au travers de 4 formats (hypermarché, supermarché, proximité, cash&carry) et plus de 5 200 magasins. Depuis soixante ans, Carrefour s’affirme comme le partenaire de la vie quotidienne de millions de clients en leur proposant un large choix de produits et de services au meilleur prix. Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour développe des solutions multicanales (e-commerce, Drive, Click and Collect, livraison express, applications mobiles). Carrefour emploie 110 000 collaborateurs et accueille chaque jour plus de 3 millions de clients en France. Par ses initiatives au quotidien, Carrefour s’engage à un commerce plus durable et responsable. La démarche RSE du groupe s’articule autour de 3 piliers : la lutte contre toute forme de gaspillage, la protection de la biodiversité et l’accompagnement des partenaires de l’entreprise.

Pour plus d’informations : www.carrefour.com (espace presse), www.carrefour.fr ou pour nous suivre sur Twitter : @CarrefourFrance, @GroupeCarrefour. 

Carrefour Assurance, enregistrée sous la dénomination sociale CARMA, est la société d’assurances du groupe Carrefour, détenue par le groupe Carrefour à 50.01 % et COVEA COOPERATIONS (groupe d’assurance des marques MMA , MAAF et GMF)  à 49.99 %. CARMA développe depuis plus de 30 ans un écosystème de solutions et services multi-canal et multi-format dans le prolongement naturel de l’offre de Carrefour en France et en Espagne. Carrefour Assurance couvre plus de 2 millions de clients sur les assurances automobile, habitation, prévoyance/santé, animaux, panne/casse/vol des appareils du foyer, cartes et crédits PASS.

A propos de l’Association e-Enfance 

Reconnue d’utilité publique, l’Association e-Enfance est la référence pour la protection des mineurs sur Internet depuis 2005. Agréée par le Ministère de l’Education nationale, elle propose des interventions en milieu scolaire, des formations sur les risques et bons usages d’Internet et opère le numéro national Net Ecoute. 

Gratuit, anonyme et confidentiel, Net Ecoute 0800 200 000 est le numéro vert spécialisé dans la protection des mineurs sur Internet. C’est le seul dispositif d’alerte à être en lien direct avec les réseaux sociaux, les plateformes « Pharos » de la Police nationale et « Brigade numérique» de la Gendarmerie nationale, et le 119-Enfance en danger. Il est également soutenu par la Commission Européenne dans le cadre de son programme Safer Internet et par la DILCRAH (Délégation Interministérielle de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie). 

ww.e-enfance.org – www.netecoute.fr

Net Ecoute est fermé jusqu'au 24 août - 9h.
En cas de besoin, vous pouvez contacter la gendarmerie en ligne par chat 24h/24 : gendarmerie.interieur.gouv.fr/Brigade-numerique