Désactivation des likes (j'aime) par Instagram - e-Enfance
Like ou pas like ? La désactivation des « likes » testée par Instagram

Like ou pas like ? La désactivation des « likes » testée par Instagram

Le réseau social Instagram filiale de Facebook, teste depuis juillet 2019 la possibilité de désactiver les « Likes » (mention « j’aime ») afin de rendre son réseau social plus « sain ». Les utilisateurs pourront désormais décider de dissimuler les likes sur leur publication ou sur celles des autres ou encore conserver les paramètres standards.

Cette initiative a été lancée pour répondre à la trop forte « pression sociale » ressentie par certains utilisateurs comparant leur vie « réelle » à celle des influenceurs qui leur paraît souvent plus idyllique que la leur.

Un phénomène remarqué dans notre étude réalisée sur les usages numériques des jeunes avec OpinionWay et le Lab Heyme en 2020, qui révèle que 14% des adolescents ont régulièrement le sentiment d’avoir une vie moins bien que celle des autres (impact du numérique sur les jeunes).

La course aux « likes » enferment parfois les ados dans une « fausse bulle de perfection » qui leur renvoie l’image qu’ils ne sont «  pas à la hauteur », explique notamment Michaël Stora, psychologue et président de l’Observatoire français des mondes numériques.

Mais la suppression des likes ne fait pas l’unanimité, notamment pour ceux qui souhaitent suivre la popularité de leurs publications ; raison pour laquelle le choix d’activer ou non les likes est laissé à l’appréciation de chacun.