Controle parental Playstation 5 - e-Enfance
Contrôle parental Playstation 5

Contrôle parental Playstation 5

Accéder aux paramètres de contrôle parental

Le contrôle parental de la Playstation 5 utilise le système de “Gestion de la famille” : le compte du parent est associé aux comptes des enfants, et seuls les parents peuvent paramétrer le contrôle parental. Vous pouvez paramétrer votre “famille” via un navigateur web, ou directement depuis la console.

Sur un navigateur web

  1. Connectez-vous à votre compte PlayStation, ou créez-en un, en suivant ce lien (https://account.sonyentertainmentnetwork.com/). Vous serez considéré comme le responsable de la famille.
  2. Rendez vous sur la page de gestion de la famille : “Gestion du compte > Gestion de la famille > Ajouter un membre à la famille”. Cliquez sur “Ajouter un enfant“ puis créez un compte. Vous pourrez ensuite paramétrer son contrôle parental.
  3. Pour vous aider à gérer le contrôle parental, vous pouvez définir d’autres comptes “adulte”. Sur la même page “Gestion de la famille”, choisissez “Ajouter un adulte”.
  4. Vous devrez ensuite cocher la case « Parent/tuteur » pour que l’adulte puisse modifier les paramètres de contrôle parental de tous les enfants de la famille.
Contrôle parental Playstation 5
Contrôle parental Playstation 5
Contrôle parental Playstation 5

Sur votre Playstation 5

  1. Après vous être connecté à votre compte Playstation, rendez vous dans les paramètres.
  2. Affichez le menu “Famille et contrôle parental”.
  3. Dans ce menu, vous avez deux possibilités : restreindre l’accès à cette console si votre enfant est le seul à l’utiliser, ou gérer votre famille. Pour la première option, vous devez définir un code PIN (0000 par défaut, mais modifiable ensuite), puis choisir les paramètres du contrôle parental. La gestion de la famille est la même que sur navigateur web.
Contrôle parental Playstation 5
Contrôle parental Playstation 5
Contrôle parental Playstation 5

Définir les paramètres de contrôle parental

Les paramètres disponibles sur le contrôle parental de la Playstation 5 sont les suivants :

  • Le niveau de classification par âge des jeux, Blu-ray et DVD : limitez l’accès de votre enfant aux contenus avec une classification supérieure au réglage ;
  • La limite de temps de jeu : définissez des restrictions sur l’horaire ou sur la durée d’accès à la console ;
  • La restriction sur les communications et le contenu créé par les utilisateurs : empêchez votre enfant de communiquer avec d’autres joueurs, ou de visionner le contenu d’un autre joueur (vidéos, images…). Vous pourrez par la suite définir des exceptions pour un ou plusieurs jeux spécifiques ;
  • Les jeux autorisés : définissez des exceptions aux règles ci-dessus pour un ou plusieurs jeux spécifiques ;
  • Les limites de dépense mensuelles : fixez le montant maximal de dépense par mois sur le Playstation Store. Gardez à l’esprit que ces dépenses seront tirées du porte-monnaie du responsable de famille ;
  • Les restrictions d’accès au navigateur web ;
  • Les restrictions d’accès au Playstation VR : celui-ci est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans.