Campagne de sensibilisation Contre le harcèlement - e-Enfance
Contre le harcèlement : des années de lutte et des campagnes de sensibilisation

Contre le harcèlement : des années de lutte et des campagnes de sensibilisation

Jeudi 7 novembre 2019 sera la journée Non Au Harcèlement mise en place par la Ministère de l’Education nationale depuis 2012. Chaque année, la mobilisation autour de la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire se renforce, aussi bien dans les institutions scolaires à travers les initiatives prises par le ministère, les formations des professeurs et des personnels encadrants, qu’à travers la sensibilisation des jeunes, victimes ou témoins. 

Les premières campagnes ont traité de la rumeur ou des injures, le harcèlement en milieu scolaire pouvant toucher tous les élèves. Puis, l’accent a été mis sur la libération de la parole : à chaque élève de se rendre acteur de cette lutte, en signalant les comportements de harcèlement. L’an dernier, la thématique du cyber harcèlement a été présentée dans la campagne de sensibilisation pour rappeler le rôle de plus en plus important des nouvelles formes de communication.

À quelques heures de cette journée, nous vous proposons de revoir les campagnes des années précédentes. Nous connaîtrons dès demain le thème qui sera abordé par le Ministère de l’Education nationale afin de lutter tous ensemble contre le harcèlement. 

Campagne 2018-2019 – Une photo c’est perso, la partager c’est harceler 

Campagne 2017-2018 Le harcèlement, pour l’arrêter, il faut en parler 

Campagne 2016-2015Liker, c’est déjà harceler 

Campagne 2014-2015Le harcèlement, si on n’en parle pas, ça ne s’arrête pas 

Campagne 2012Les claques , Les injures , Les rumeurs