TikTok & e-Enfance invitent les jeunes à la prudence - e-Enfance
[Communiqué de presse] TikTok & l’Association e-Enfance invitent les jeunes internautes à (re)prendre de bonnes habitudes en ligne

[Communiqué de presse] TikTok & l’Association e-Enfance invitent les jeunes internautes à (re)prendre de bonnes habitudes en ligne

Pour la rentrée 2020, TikTok et l’Association e-Enfance, le spécialiste de la protection de l’enfance sur Internet, sensibilisent les plus jeunes utilisateurs en leur rappelant des règles simples et les fonctionnalités TikTok à leur disposition pour une vie numérique sereine et maitrisée.

La période estivale est propice à la création de vidéos, au partage et à la découverte de nombreux contenus créatifs en ligne, notamment sur TikTok.
Au cours de ces derniers mois, les plus jeunes internautes ont pu toutefois oublier les bonnes pratiques à appliquer en ligne.

C’est pourquoi, du 21 au 27 septembre, TikTok et l’Association e-Enfance proposent un quiz ludo-éducatif de sensibilisation et de prévention afin de rappeler aux utilisateurs de la plateforme les principes et réflexes à adopter pour une expérience numérique sûre, positive et maitrisée.

Un quiz ludo-éducatif pour apprendre et reprendre les bonnes habitudes en ligne :

Après avoir sensibilisé les utilisateurs aux problématiques de cyber-harcèlement et accompagné les parents dans leur compréhension de la plateforme TikTok en développant le Guide TikTok à destination des parents, l’Association e-Enfance et TikTok poursuivent leur engagement et coopération pour une expérience en ligne sûre, positive et maîtrisée.

En adoptant une approche ludo-educative de la sécurité en ligne, l’Association e-Enfance et TikTok souhaitent poursuivre le dialogue engagé avec les utilisateurs et notamment les plus jeunes, afin qu’ils prennent le contrôle de leur expérience en ligne et de leurs interactions avec la communauté et ce, quels que soient les supports.

Qu’il s’agisse de sécurité en ligne ou de bien-être digital, nous avons tous un rôle actif à jouer.
C’est pourquoi, du 21 au 27 septembre, l’Association e-Enfance prend la parole sur TikTok via un quiz accessible directement sur la plateforme, destiné à rappeler aux utilisateurs les bons réflexes à adopter ainsi que la diversité des fonctionnalités mises à leur disposition pour une expérience numérique sereine et maitrisée.

Ils pourront par exemple re-découvrir la fonctionnalité « Connexion Famille », qui permet aux parents d’accompagner les adolescents dans leur utilisation de la plateforme ; se voir rappeler certaines fonctionnalités telles que la limitation des commentaires sous les vidéos et ainsi prendre le contrôle de leurs interactions et de leurs contenus. Ils y trouveront également des conseils et les bons réflexes à avoir lorsque l’on est victime ou témoin d’une situation de cyber-harcèlement.

TikTok a toujours eu une approche responsable de la sécurité en ligne de ses utilisateurs et notamment des plus jeunes :

Pour eux, TikTok a créé le Portail pour les Jeunes sur lequel ils peuvent retrouver des conseils, l’ensemble des fonctionnalités de sécurité et de bien-être digital disponibles ou bien encore un grand nombre de ressources.

Les parents trouveront les informations nécessaires afin de mieux appréhender la plateforme et accompagner les adolescents dans leur découverte de l’application en consultant Le Portail destiné aux Parents. Ils peuvent également télécharger gratuitement le Guide TikTok à destination des parents, réalisé en partenariat avec l’Association e-Enfance en cliquant ici.

Ce guide, conçu comme un un pas à pas, leur permet de comprendre le fonctionnement de la plateforme, d’en maitriser les codes et leur présente les différents paramètres de sécurité et de confidentialité à la disposition de l’utilisateur.

[Communiqué de presse] TikTok & l’Association e-Enfance invitent les jeunes internautes à (re)prendre de bonnes habitudes en ligne

TikTok devient partenaire officiel de l’Association e-Enfance avec la volonté de promouvoir une approche responsable de la vie numérique et de s’engager contre le harcèlement en ligne

Déjà impliqué aux côtés de l’Association e-Enfance sur de nombreux projets, TikTok renforce son engagement en devenant partenaire officiel. A travers cette action philanthropique, TikTok a ainsi la volonté d’accompagner l’association sur l’ensemble de ses actions de sensibilisation et de prévention.

Reconnue d’utilité publique, l’Association e-Enfance est la référence pour la protection des mineurs sur Internet depuis 2005. Elle est soutenue par le Ministère de l’Education nationale, le Secrétariat d’Etat à la Protection de l’Enfance, la DILCRAH et la Commission européenne ainsi que de nombreux partenaires privés. L’Association e-Enfance propose des interventions en milieu scolaire, des formations sur les risques et usages responsables d’Internet et opère le numéro national Net Ecoute (0800 200 000). Elle prône une démarche éducative des problématiques de sécurité en ligne en donnant aux utilisateurs des plateformes et de l’Internet en général, les clés pour une vie numérique maitrisée et toujours plus sûre.

En tant que partenaire officiel, TikTok s’engage aux côtés de l’Association dans ses opérations de sensibilisation menées, en région, notamment en milieu scolaire, et affirme sa volonté de soutenir sa ligne d’écoute, service unique proposé pour protéger les mineurs sur Internet.

En complément d’un dialogue permanent et constructif sur les problématiques de sécurité en ligne et de protection des plus jeunes utilisateurs, TikTok soutiendra les initiatives menées par l’Association e-Enfance via des campagnes de sensibilisation sur des sujets tels que le cyber-harcèlement par exemple.

Net Ecoute est fermé jusqu'au 24 août - 9h.
En cas de besoin, vous pouvez contacter la gendarmerie en ligne par chat 24h/24 : gendarmerie.interieur.gouv.fr/Brigade-numerique