Cérémonie de remise des prix “Non au Harcèlement 2019” - Association de protection de l'enfance sur Internet- e-Enfance
Cérémonie de remise des prix “Non au Harcèlement 2019”

Cérémonie de remise des prix “Non au Harcèlement 2019”

Pour la sixième année consécutive, e-Enfance participe à la cérémonie de remise des prix “Non au Harcèlement”. Organisé par le Ministère de l’Education Nationale et récompensé par la MAE, ce concours est ouvert aux élèves des écoles et établissements publics et privés sous contrat et distingue les outils de sensibilisation contre le harcèlement travaillés et réalisés dans le cadre de projets pédagogiques. Le jury national, auquel nous participons depuis le lancement du concours en 2013, récompense un lauréat affiche et un lauréat vidéo par tranche d’âge dont vous retrouverez la liste détaillée ici : https://www.education.gouv.fr/cid142479/concours-non-au-harcelement-remise-des-prix-aux-laureats-2019.html.

Cette année encore, la participation a été plus importante avec plus de 40 000 élèves mobilisés pour plus de 1330 projets, affiches et vidéos proposés.

Lutte contre le harcèlement : priorité ministérielle pour 2019

A l’occasion de cette 6éme remise des prix, le Ministère de l’Education Nationale présente un plan d’actions marqué par 10 nouvelles mesures pour lutter contre toutes formes de harcèlement et plus particulièrement le cyberharcèlement.prioriteNAH

image_preview-9Parmi ces 10 nouvelles mesures, nous sommes particulièrement fiers et reconnaissants d’apparaitre en 5ème position avec l’extension des horaires de notre plateforme d’écoute nationale dédiée au cyberharcèlement, Net Ecoute 0800200000.

Le ministre Jean-Michel Blanquer, soutenu par la présence de Madame Brigitte Macron, annonce donc un programme inédit en France et place ainsi la lutte contre le harcèlement comme une véritable priorité pour la rentrée 2019.

Partenaire de confiance depuis 2011 :

20190604_090447L’association e-Enfance est agréée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour ses interventions de prévention. Et elle a été son premier partenaire dans la lutte contre le harcèlement à l’école depuis la convention du 6 juin 2011.

Pour la deuxième année consécutive un prix #cyber récompense une vidéo contre le cyberharcélement qui participe à la sensibilisation des enjeux du cyberharcelement pris en charge par notre numéro national pour la protection des mineurs sur Internet Net Ecoute 0800200000. C’est l’école primaire Frédéric Mistral à Lyon, pour l’académie de Lyon qui remporte cette année ce prix avec sa proposition : « Un projet cinéma pour sensibiliser au harcèlement ».

La campagne “Non au harcèlement” 2019, reprendra cette année le prix “coup de coeur des professionnels de la communication” décerné au collège Toulouse Lautrec de l’Académie de Toulouse pour son clip vidéo : “Harcélement, je crie ton “NON”!”.

Merci aux équipes du Ministère pour leur confiance renouvelée. Et nous remercions Brigitte Macron pour son soutien.

Rendez-vous en Novembre 2019 pour la campagne de mobilisation nationale.