Carrefour Assurance et l’Association e-Enfance s’engagent pour sensibiliser les familles aux bons usages du numérique - Association de protection de l'enfance sur Internet- e-Enfance
Carrefour Assurance et l’Association e-Enfance s’engagent pour sensibiliser les familles aux bons usages du numérique

Carrefour Assurance et l’Association e-Enfance s’engagent pour sensibiliser les familles aux bons usages du numérique

Communiqué de presse 

JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE LE HARCÈLEMENT 

Carrefour Assurance et l’Association e-Enfance s’engagent pour sensibiliser les familles aux bons usages du numérique 

62 % des adolescents se disent incapables de vivre sans leur smartphone plus d’une journée. Le  numérique s’est déployé massivement dans tous les foyers exposant ainsi les enfants et  adolescents à de nombreux risques. Un adolescent sur dix déclare en effet avoir été victime de  cyber-harcèlement*. Chacun à son échelle peut aider à se prémunir des dangers liés au numérique.  C’est pourquoi, Carrefour Assurance souhaite accompagner les familles au quotidien et apporter  son aide aux parents et aux enfants pour mieux appréhender les défis du numérique, devenus aujourd’hui un enjeu de santé publique et éducatif. A l’occasion de la Journée de la lutte contre le  harcèlement et le confinement favorisant l’exposition aux écrans, Carrefour Assurance et l’Association e-Enfance présentent Les Cliquadonffe, les chroniques d’une famille connectée, un  outil pour sensibiliser avec pédagogie et humour tous les membres de la famille aux bons usages du numérique. 

Sensibiliser les familles aux bonnes pratiques du numérique 

A l’occasion de la Journée de la lutte contre le harcèlement entre élèves le 5 novembre, qui devient  cette année une Journée Mondiale sous l’égide de l’UNESCO, Carrefour Assurance s’engage aux côtés de l’Association e-Enfance pour sensibiliser les enfants, les adolescents et leurs parents aux bonnes  pratiques du numérique. Reconnue d’utilité publique, l’Association e-Enfance propose depuis 15 ans  des ateliers de sensibilisation aux bons usages d’Internet et à tous les risques de cyberviolences.  Agréée par le Ministère de l’Education Nationale, elle intervient en milieu scolaire auprès des enfants  et adolescents, et propose des formations aux parents et à tous les professionnels. Partenaire officiel  du Ministère de l’Education nationale depuis 2011 dans le cadre de la prévention et de la lutte contre  le cyber-harcèlement, elle opère le numéro vert national gratuit et confidentiel 0800 200 000 de  conseil et d’assistance aux jeunes victimes et aux parents. 

Au-delà de la protection en cas de sinistre, Carrefour Assurance souhaite être acteur de la  prévention, en protégeant et en accompagnant ses clients au quotidien grâce à une prise en charge  adaptée à tous leurs besoins, même immatériels. L’objectif de ce partenariat est  d’accompagner l’ensemble des familles tout au long de l’année, par la mise en relation avec le service Net Écoute 0800 200 000 et par des conseils clés via des guides thématiques et  pédagogiques adaptés à l’usage de chacun sous forme de BD. 

La famille Cliquadonffe, un outil pédagogique pour tous  

Chaque mois Carrefour Assurance partage avec ses clients et partenaires les chroniques de la famille  Cliquadonffe sur son site assurance.carrefour.fr qui met en scène une famille connectée où chacun  peut se retrouver : les parents sont présents sur les réseaux sociaux et sont friands des nouvelles  technologies, les enfants rivés en permanence sur leur smartphone. De nombreux thèmes sont  abordés, accompagnés des conseils d’un expert de l’Association e-Enfance. La première BD, sortie en  octobre, évoque l’hyper-connexion à laquelle chaque membre de la famille peut être exposé. Celle  de novembre sensibilise au cyber-harcèlement et transmet des conseils pour y faire face. Le contenu  s’adresse aux parents mais aussi aux plus jeunes, à travers des scénarios quotidiens traités avec  humour et pédagogie afin de permettre à tous de mieux comprendre et garder le contrôle du numérique, sans porter de jugement sur des comportements que nous partageons tous.

Carrefour Assurance et l’Association e-Enfance s’engagent pour sensibiliser les familles aux bons usages du numérique

 

Carrefour Assurance et l’Association e-Enfance s’engagent pour sensibiliser les familles aux bons usages du numérique

Et si un enfant est témoin ou victime de cyber-harcèlement, la plateforme  Net Ecoute 0800 200 000 de lutte contre le cyber-harcèlement opérée par  l’Association e-Enfance, prend en charge les jeunes victimes et leurs parents  en leur apportant assistance et conseils. Elle les accompagne sur toutes les  problématiques rencontrées dans leurs usages numériques. Tiers de  confiance, elle signale directement les contenus inappropriés auprès des  services de modération des plateformes et des réseaux sociaux. Gratuit,  anonyme et confidentiel, le service est également disponible par mail, chat ou  messenger de 9h à 20h du lundi au samedi.

* Etude Association e-Enfance / Lab Heyme / OpinionWay (2020) 

 

A propos de Carrefour en France 

En France, Carrefour est présent au travers de 4 formats (hypermarché, supermarché, proximité, cash&carry) et plus de 5  200 magasins. Depuis soixante ans, Carrefour s’affirme comme le partenaire de la vie quotidienne de millions de clients en  leur proposant un large choix de produits et de services au meilleur prix. Pour répondre aux nouveaux modes de  consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour développe des solutions multicanales (e-commerce, Drive,  Click and Collect, livraison express, applications mobiles). Carrefour emploie 105 000 collaborateurs et accueille chaque jour  plus de 3 millions de clients en France. 

Pour plus d’informations : www.carrefour.com (espace presse), www.carrefour.fr ou pour nous suivre sur Twitter :  @CarrefourFrance, @GroupeCarrefour.  

Carrefour Assurance, enregistrée sous la dénomination sociale CARMA, est la société d’assurances du groupe Carrefour,  détenue par le groupe Carrefour à 50.01 % et COVEA COOPERATIONS (groupe d’assurance des marques MMA , MAAF et GMF) à 49.99 %. CARMA développe depuis plus de 30 ans un écosystème de solutions et services multi-canal et multi-format dans le prolongement naturel de l’offre de Carrefour en France et en Espagne. Carrefour Assurance couvre plus de 2 millions de  clients sur les assurances automobile, habitation, prévoyance/santé, animaux, panne/casse/vol des appareils du foyer,  cartes et crédits PASS. 

A propos de l’Association e-Enfance 

Reconnue d’utilité publique, l’Association e-Enfance est la référence pour la protection des mineurs sur Internet depuis  2005. Agréée par le Ministère de l’Education nationale, elle propose des interventions en milieu scolaire, des formations sur les risques et bons usages d’Internet et opère le numéro national Net Ecoute de lutte contre le cyber-harcèlement. 

Gratuit, anonyme et confidentiel, Net Ecoute 0800 200 000 est le numéro vert spécialisé dans la protection des mineurs sur  Internet. C’est le seul dispositif d’alerte à être en lien direct avec les réseaux sociaux, les plateformes « Pharos » de la Police  nationale et « Brigade numérique» de la Gendarmerie nationale, et le 119-Enfance en danger. Il est également soutenu par  la Commission Européenne dans le cadre de son programme Safer Internet et par la DILCRAH (Délégation Interministérielle de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie). 

 

Service de presse Carrefour
presse_france@carrefour.com – 01 58 47 88 80
Service de presse Association e-Enfance
Gaëlle de Montoussé
g.demontousse@e-enfance.org – 06 09 77 51 04

#Confinement - contactez le numéro vert national 0800 200 000 de protection des mineurs sur Internet et de lutte contre le cyber-harcèlement
netecoute.fr - chat - messenger (gratuit, anonyme et confidentiel) - du lundi au samedi de 9h à 20h