Application Bodyguard et Net Ecoute 3018 - e-Enfance
Bodyguard et l’Association e-Enfance allient leurs forces pour une  meilleure prise en charge des jeunes victimes de propos haineux  en ligne ou de cyber-harcèlement

Bodyguard et l’Association e-Enfance allient leurs forces pour une meilleure prise en charge des jeunes victimes de propos haineux en ligne ou de cyber-harcèlement

Paris, le 9 février 2021 – A l’occasion du Safer Internet Day, journée mondiale de sensibilisation et de  protection des mineurs sur Internet, Bodyguard et l’Association e-Enfance annoncent un partenariat  opérationnel entre l’application Bodyguard et la plateforme d’assistance Net Ecoute 3018. Un  nouveau module, accessible directement depuis la page d’accueil Bodyguard, permet désormais aux  utilisateurs victimes de harcèlement en ligne d’être mis en relation directe avec les professionnels de la  plateforme d’assistance Net Ecoute 3018.  

Une nouvelle étape dans la protection des plus jeunes 

Bodyguard embarque désormais la messagerie instantanée de la plateforme d’assistance Net Ecoute 3018 (opérée par l’Association e-Enfance) dans son application mobile. Bodyguard permet ainsi à ses  utilisateurs, victimes ou témoins de propos haineux ou de cyber violences d’entrer directement en contact  avec un professionnel de Net Ecoute pour une prise en charge personnalisée à travers son chat ou un appel  gratuit.

Alors que 62 % des adolescents se disent incapables de vivre sans leur smartphone plus d’une  journée*, et s’exposent à des risques croissants, Bodyguard et l’Association e-Enfance unissent leurs forces  pour renforcer la protection des enfants et adolescents vulnérables dans l’univers numérique. Avec ce  partenariat, les jeunes en difficulté n’auront pas à quitter l’application pour bénéficier de l’accompagnement  et des conseils des équipes de Net Ecoute.

Net Ecoute 3018, le numéro d’assistance du Programme Safer Internet de la Commission  européenne en France

Opéré par l’Association e-Enfance, Netecoute.fr 3018 est le numéro vert national de la protection des mineurs sur Internet et l’aide à la parentalité numérique depuis 2009. Tiers de confiance, il est le seul  dispositif d’alerte en lien direct avec les réseaux sociaux, les plateformes Pharos de la Police nationale,  Brigade numérique de la Gendarmerie nationale, et le 119-Enfance en danger. Son équipe composée de  psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques, formée à la protection des mineurs, conseille et  accompagne les jeunes, les parents et les professionnels sur toutes les problématiques liées aux usages et  aux dangers du numérique. Elle est ainsi à même de signaler des contenus illégaux et de demander leur  retrait aux plateformes et réseaux sociaux en moins de 24h00. L’Association e-Enfance et sa plateforme  d’assistance Net Ecoute 3018 interviennent avec le soutien du Programme Safer Internet de la  Commission européenne.

« L’objectif de ce partenariat est de mutualiser nos expertises, à la fois technologiques et humaines, pour  protéger plus efficacement les plus jeunes contre la haine en ligne et le cyber-harcèlement. C’est un  impératif alors que notre plateforme Net Ecoute 3018 a enregistré une hausse de près de 60 % des  cyberviolences en 2020 », commente Justine Atlan, Directrice générale de l’Association e-Enfance   

Bodyguard App, une technologie au service de l’humain pour lutter contre la haine en ligne

Avec l’intégration d’un nouveau module donnant un accès direct à la plateforme d’assistance Net Ecoute 3018 sur son application mobile, Bodyguard renforce son rôle dans la protection des plus jeunes.  Des contenus haineux bloqués à la possibilité de joindre un professionnel de l’Association e-Enfance, en  direct, depuis une messagerie instantanée, Bodyguard enrichit ainsi sa solution afin de garantir un  environnement numérique toujours plus encadré et bienveillant.  

Pour aller encore plus loin, Bodyguard booste également sa technologie afin d’alerter l’utilisateur lorsqu’une  situation sensible, due à une hausse des commentaires haineux par exemple, est détectée. En poussant en  page d’accueil l’accès à la plateforme d’assistance Net Ecoute 3018 (service disponible du lundi au  samedi de 9h00 à 20h00), lorsque la situation devient alarmante pour l’utilisateur, la force de Bodyguard  combinée à celle de l’Association e-Enfance s’illustre ainsi par une protection complète allant de l’alerte à  la prévention en passant par l’écoute et l’assistance. 

« Ce partenariat qui se traduit par une connaissance parfaite de l’environnement numérique, alliant  solutions technologiques et compétences de professionnels de l’enfance et du numérique, est une étape de  plus dans la lutte contre le cyber-harcèlement. Avec l’accès direct vers la plateforme d’assistance Net Ecoute 3018 depuis l’application Bodyguard, nous affirmons une fois encore notre engagement commun  dans la protection des plus jeunes sur Internet », affirme Charles Cohen, Fondateur de Bodyguard 

Pour plus d’informations sur Bodyguard, rendez-vous sur https://www.bodyguard.ai/ 

Contacts presse :  

Association e-Enfance :
Gaëlle de Montoussé
06 09 77 51 04
g.demontousse@e-enfance.org 

Sandra Tricot
06 65 85 85 65
stricot@kbzcorporate.com  

Hopscotch pour Bodyguard  

Marlène Para – Tansu Yuksel – Nicolas Schmit Bodyguard_hopscotch@hopscotch.fr
Telephone: 01 41 34 23 74 – 01 70 94 65 50 

A propos de l’Association e-Enfance 

Reconnue d’utilité publique, l’Association e-Enfance est la référence pour la protection de l’Enfance sur Internet et  l’éducation à la citoyenneté numérique depuis 2005. Agréée par le Ministère de l’Education nationale, elle propose des  interventions en milieu scolaire, des formations sur les bons usages d’Internet et opère le numéro Net Ecoute  d’assistance aux jeunes victimes de cyberharcèlement et de leurs parents. 

Gratuit, anonyme et confidentiel, Net Ecoute 3018 est le numéro vert national spécialisé dans la protection des  mineurs sur Internet, la lutte contre toutes les cyber-violences et l’accompagnement à la parentalité numérique. C’est  le seul dispositif à être en lien direct avec les réseaux sociaux, les plateformes « Pharos » de la Police nationale et «  Brigade numérique » de la Gendarmerie nationale, et le 119-Enfance en danger. Le service est disponible sur  netecoute.fr, par mail, chat et Messenger de 9h à 20h du lundi au samedi. www.e-enfance.org 

* Etude « Usages numériques et violences en ligne » auprès des 10-19 ans et leurs parents, Association e-Enfance / Lab  Heyme / OpinionWay (février 2020)