L'alerte de Net Ecoute - e-Enfance
[Communiqué de presse] L'alerte de Net Ecoute

[Communiqué de presse] L’alerte de Net Ecoute

NET ECOUTE alerte :

Les victimes de chantages sexuels sont toujours plus nombreuses et plus jeunes (dès 14 ans)

L’isolement du confinement accroit le temps passé par de nombreux adolescents devant les écrans, notamment dans des « jeux » sexuels. Les appels reçus par NET ECOUTE, le numéro vert national spécialisé dans la protection des mineurs sur Internet augmentent au cours des dernières semaines en particulier pour du chantage à la webcam et de la sextorsion (avec près de 50% de hausse).

C’est le profil des victimes qui alerte tout particulièrement : il s’agit souvent de jeunes collégiens (en majorité des garçons) d’à peine 14 ans. Parmi les plateformes qui font l’objet de nombreux signalements, il y a notamment Hangouts avec des rencontres qui se sont faites sur les réseaux sociaux Instagram (en progression de 10%) ou aussi sur Snapchat.

Les jeunes contactent Net Ecoute par téléphone mais de plus en plus souvent par « tchat » et messagerie (avec une progression de 30 %, car c’est plus accessible en ces temps de confinement pour les adolescents). Gratuit, anonyme et confidentiel, NET ECOUTE (0800 200 000) est le numéro vert national spécialisé dans la protection des mineurs sur Internet et toutes les problématiques auxquelles font face les jeunes dans leurs pratiques numériques. Géré par l’Association e-Enfance (Protection de l’Enfance sur Internet depuis 2005, reconnue d’utilité publique), il aide les adolescents, les parents et les professionnels par des conseils pratiques et une assistance psychologique, technique et juridique, du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures.

Pour Justine Atlan, directrice générale de Net Ecoute et de e-Enfance : « Avec la solitude et l’enfermement du confinement, le mal-être des plus fragiles augmente – et avec lui, les risques pour les adolescents. Pour ces jeunes retranchés derrière leurs écrans, il y a parfois l’illusion que les réseaux sociaux sont un espace de rencontre et d’évasion. Il est aujourd’hui – on le constate à travers les appels toujours plus nombreux que nous recevons – le lieu de tous les dangers, notamment à caractère sexuel et discriminatoire. »

Enfants, Adolescents, Parents ou Professionnels Pour nous contacter : 0800 200 000 (numéro gratuit) netecoute.fr avec Tchat en direct – Messenger

Covid 19- Le confinement accroît les dangers d’Internet
Protégeons les enfants et adolescents : 0800 200 000 - tchat - messenger