TikTok guide à destination des parents - e-Enfance
A l’occasion du « Safer Internet Day » TikTok et l’Association e-Enfance propose un guide à destination des parents

A l’occasion du « Safer Internet Day » TikTok et l’Association e-Enfance propose un guide à destination des parents

A l’occasion du « Safer Internet Day » TikTok et l’Association e-Enfance propose un guide à destination des parents

Le Safer Internet Day

Le Safer Internet Day fêtera ses 15 ans le 11 février prochain. Cet événement international annuel a pour objectif de promouvoir un internet plus sûr auprès des jeunes en encourageant des comportements responsables. L’événement s’articule autour du réseau européen Insafe qui s’opère dans 31 pays en Europe.

L’association e-Enfance, membre du consortium Safer Internet France, s’associe à TikTok pour sensibiliser ensemble les plus jeunes et leur famille aux bons usages numériques, pour une expérience en ligne sécurisée et maîtrisée par les utilisateurs.

Le guide TikTok, développé avec e-Enfance, à l’usage des parents, pour une approche éducative de la plateforme

Pour engager un dialogue, entre parents et adolescents, TikTok prône une approche éducative avec la rédaction d’un guide TikTok à destination des parents réalisé en partenariat avec e-Enfance.

Le  guide conçu comme un pas à pas, permet aux parents d’appréhender simplement la plateforme TikTok, d’en comprendre son fonctionnement, d’en maîtriser les codes et revient sur les différents paramètres de sécurité et de confidentialité à la disposition de l’utilisateur. Les parents accompagnent activement leurs enfants dans leur expérience en ligne.

 Ce guide comprend notamment :
–   Une explication de ce qu’est TikTok et comment créer un compte ;
–   Les premiers conseils pour créer et poster une vidéo ;
–   Une présentation de l’ensemble des paramètres de sécurité et de confidentialité proposés pour garantir aux utilisateurs, notamment les plus jeunes, un environnement sûr et une expérience positive.

 Ce guide, développé avec e-Enfance, met également l’accent sur les réflexes et attitudes à adopter dans le cas de situations de cyber-harcèlement ou d’exposition à un contenu jugé inapproprié.

 e-Enfance et son numéro national Net Ecoute.fr 0 800 200 000* sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 20h (18h le samedi) pour écouter, conseiller et accompagner dans le signalement, les plus jeunes et leur famille dans leur vie numérique.

Télécharger le guide

Lire le CP complet

Net Ecoute est fermé jusqu'au 24 août - 9h.
En cas de besoin, vous pouvez contacter la gendarmerie en ligne par chat 24h/24 : gendarmerie.interieur.gouv.fr/Brigade-numerique