📲  Télécharge l’application 3018

5 signes qui doivent vous alerter d’un harcèlement scolaire

Partager

En France, le harcèlement scolaire toucherait 700.000 élèves environ. Pourtant, encore peu d’adultes (parents comme membres de l’équipe éducative) parviennent à détecter le mal-être d’un enfant harcelé à l’école. Voici quelques signaux révélateurs d’un problème, auxquels rester attentifs.

Votre enfant ne veut plus aller à l’école

Vous pensez qu’il fait du cinéma pour ne pas aller à l’école ? Cherchez à comprendre ce qui le pousse à vouloir fuir l’école, avant de tirer des conclusions trop hâtives. En effet, le harcèlement peut déclencher une véritable phobie scolaire chez les enfants harcelés. Il peut aussi subitement vous demander de l’emmener à l’école et de ne plus prendre le bus scolaire ou de l’accompagner jusqu’à la grille. Enfin, ses résultats scolaires peuvent dégringoler, mais ce signe a tendance à davantage alerter les parents d’un problème à l’école.

Votre enfant est isolé

Les invitations aux anniversaires sont rares, voire inexistantes, vous ne lui connaissez pas de copains, il n’a pas les coordonnées de camarades s’il loupe la classe… Si votre enfant est harcelé à l’école, il y a de grandes chances qu’il s’isole. Il préférera jouer seul, se mettre en retrait, aller se cacher le midi aux toilettes. En bref, trouver des refuges pour éviter les moments possibles de harcèlement. Un enfant harcelé aura également tendance à rechercher plus volontiers la compagnie des adultes. Ce harcèlement peut également se manifester par une perte d’appétit brutal ou la fin du dialogue avec vous. Vous vous dites peut-être qu’il s’agit de sa crise d’ado, même précoce, mais s’il s’enferme sans arrêt dans sa chambre et se mure dans le silence, cherchez à creuser.

Votre enfant rencontre des troubles du sommeil et devient irritable

Harcelé, un enfant peut déclarer une hyper-vigilance : il est sans arrêt aux aguets afin d’être sûr que personne ne va lui tomber dessus. Cela lui demande beaucoup d’énergie, ce qui aura tendance à le fatiguer. Il peut donc présenter des troubles de la concentration, des troubles du sommeil ou des changements d’humeur.

Votre enfant est timide, il ne veut pas faire de vagues

Afin d’éviter d’être une cible potentielle, un enfant harcelé va tout faire pour se fondre dans la masse et surtout ne pas se faire remarquer. La posture d’un enfant harcelé en dit beaucoup : tête rentrée dans les épaules, démarche rapide… Par ailleurs, ils auront tendance à choisir des tenues passe-partout, sans aucune excentricité, pour ne pas éveiller l’attention. En classe, les enseignants remarqueront qu’il ne prend jamais la parole.

Le matériel de votre enfant est abîmé 

Au début, vous allez le réprimander car il a encore cassé sa règle ou qu’il a perdu ses stylos tous neufs. Mais si son matériel est souvent perdu ou vandalisé, cela peut être le signe d’un racket ou de mauvaises plaisanteries de ses camarades. De même, si vous remarquez des bleus, il aura beau vous répéter qu’il est tombé par accident, restez vigilants.

Source : magicmaman.com

 

Partager

Plus d'articles