📲  Télécharge l’application 3018

5 novembre 2020, Journée nationale « Non au harcèlement »

Partager

Tous ensemble luttons contre le harcèlement en ligne

Engagée depuis plus d’un an auprès de l’Association e-Enfance, la référence de la protection des mineurs sur Internet, TikTok soutient l’Association dans sa mission de sensibilisation des publics – particulièrement les plus jeunes et leurs parents – aux bons usages du numérique. Il s’agit notamment de leur apprendre à réagir face à une situation de cyber-harcèlement, et de prévenir les comportements à risque.

Cet engagement s’est renforcé en septembre dernier, TikTok devenant Partenaire officiel de l’Association. La plateforme apporte ainsi un soutien durable aux opérations de sensibilisation et de prévention menées en milieu scolaire et à sa ligne d’écoute nationale 3018 de lutte contre le cyber-harcèlement qui apporte aide et assistance aux jeunes victimes et à leurs parents. Ces initiatives font écho à l’approche éducative de la sécurité et du bien-être digital prônée par TikTok.

Le 5 novembre, dans le cadre de la journée nationale « Non au harcèlement » soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, TikTok et l’Association e-Enfance, qui est le partenaire officiel du Ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le cyber-harcèlement entre élèves, se mobilisent une nouvelle fois. L’objectif est de prévenir toutes les formes de harcèlement, faire en sorte que les victimes directes et indirectes puissent trouver le réconfort et l’accompagnement nécessaire, et reprendre le contrôle de leur vie numérique. Dans cette démarche de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement, plateformes, associations, institutions, parents et utilisateurs dans leur ensemble ont chacun un rôle actif à jouer.

Une approche éducative de la sécurité en ligne et du bien-être digital

Pour proposer une expérience en ligne positive et sereine, l’implication de tous est nécessaire.

Ainsi, le Mode Connexion Famille développé par TikTok s’adresse aux parents et leur propose une nouvelle approche afin d’aider leurs adolescents à naviguer de façon maîtrisée tout en gardant le contrôle de leurs interactions et de leur temps d’écran. 

Ici les parents jouent un rôle moteur et accompagnent leurs adolescents dans la découverte du monde numérique, de ses usages, de ses règles. Cette fonctionnalité, qui vise à sensibiliser les utilisateurs les plus jeunes, permet d’engager un dialogue parents/enfants constructif.

Aussi, la compréhension de la plateforme par les parents est essentielle pour sensibiliser leurs adolescents à la maîtrise de leur expérience en ligne.

C’est pourquoi, TikTok a développé un Portail Parents dédié. Ils accèdent alors à une présentation détaillée de l’application et retrouvent les réponses à leurs questions concernant la vie numérique de leurs adolescents ainsi que l’ensemble des fonctionnalités proposées pour une expérience en ligne sereine. Ils peuvent également retrouver de nombreux conseils en consultant le Guide TikTok à destination des parents, réalisé en partenariat avec l’Association e-Enfance, et accessible en téléchargement gratuit. 

Sur TikTok, la sécurité et le bien-être de nos utilisateurs est au cœur de nos préoccupations

La sécurité en ligne et la protection de ses utilisateurs, notamment les plus jeunes, a toujours été une priorité absolue pour TikTokAinsi, TikTok promeut un environnement sûr et bienveillant, où chacun est libre de laisser exprimer sa créativité, d’être qui il est sans craindre d’être humilié, intimidé ou harcelé. Pour favoriser et maintenir cet esprit unique, TikTok a développé et mis en place des politiques et fonctionnalités avancées. Les Règles Communautaires, véritable code de conduite sur la plateforme, présentent de façon claire les comportements et contenus qui sont attendus de la part des utilisateurs. 

Ainsi, nous supprimons toutes les expressions d’abus, y compris les menaces violentes, le harcèlement sexuel, les déclarations désobligeantes concernant l’apparence, l’intellect, les traits de personnalité par exemple. Nous ne tolérons aucun contenu qui attaque ou incite à la violence contre un individu ou un groupe d’individus. Nous les supprimons de notre plateforme. 

Aussi, si un utilisateur venait à être victime de cyber-harcèlement nous souhaitons qu’il ne reste pas isolé face à cette situation et lui recommandons d’en parler avec ses proches et de contacter le numéro vert national Net Ecoute 3018 de lutte contre le cyber-harcèlement, opéré par l’Association e-Enfance. Gratuit, anonyme et confidentiel, le service est aussi disponible par mail, chat et messenger 9h à 20h du lundi au samedi. 

Enfin, nous invitons les utilisateurs, victimes ou témoins, à signaler tout contenu ou comportement directement depuis l’application. Il sera alors soumis à nos équipes et supprimé s’il enfreint nos règles communautaires.

En complément, de nombreuses fonctionnalités sont proposées aux utilisateurs afin qu’ils prennent le contrôle de leur expérience numérique. Parmi elles l’accessibilité à la fonctionnalité de Messagerie Direct au plus de 16 ans exclusivement; la possibilité de restreindre la visibilité de ses vidéos à son seul cercle d’amis ou bien encore de ne pas autoriser les commentaires sous ses vidéos.  L’ensemble de ces fonctionnalités de sécurité et de bien-être digital est à retrouver sur le Portail TikTok pour les jeunes accessible directement sur le site TikTok.com et dans les paramètres de l’application.

Victime ou témoins de cyber-harcèlement : les conseils de l’Association e-Enfance  

– Parlez-en à une personne de confiance 

– Gardez des preuves (faites des captures d’écran sur l’ordinateur ou le smartphone)

– Bloquez le ou les comptes malveillants 

– Faites un signalement en ligne sur la plateforme TikTok pour stopper la diffusion du contenu inapproprié (fonctionnalité anonyme pour signaler un contenu ou un utilisateur abusif)

– Portez plainte si cela s’avère nécessaire 

– À tout moment, appelez le numéro vert national 3018 de protection des mineurs sur Internet qui vous apportera conseil et assistance.

A propos de l’Association e-Enfance 

Reconnue d’utilité publique, l’Association e-Enfance est la référence pour la protection des mineurs sur Internet depuis 2005. Agréée par le Ministère de l’Education nationale, elle propose des interventions en milieu scolaire, des formations sur les risques et bons usages d’Internet et opère le numéro national Net Ecoute de lutte contre le cyber-harcèlement. 

Gratuit, anonyme et confidentiel, Net Ecoute 3018 est le numéro vert national spécialisé dans la protection des mineurs sur Internet. C’est le seul dispositif d’alerte à être en lien direct avec les réseaux sociaux, les plateformes de signalement de la Police nationale (Pharos), de la Gendarmerie nationale (Brigade numérique) et le 119-Enfance en danger.

Partager

Plus d'articles

Ensemble, luttons contre le harcèlement et les violences numériques !