17 MAI Journée mondiale contre l’homophobie | e-Enfance
17 MAI - Journée mondiale contre l’homophobie

17 MAI – Journée mondiale contre l’homophobie

Le 17 mai, c’est la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, une journée annuelle de sensibilisation aux discriminations faites à l’égard des personnes LGBT. Le thème de cette année 2018 est le droit des personnes LGBT dans le monde.

17MAI

Un message – trois témoignages s’affichent aux couleurs du drapeau LBGT  porté ici par la fondation Emergence: “D’où je viens, c’est encore un crime d’afficher ses couleurs”.

 

Pourquoi une journée contre l’homophobie et la transphobie :

Comme toutes les formes de discriminations (racisme, antisémitisme, sexisme, l’homophobie et la transphobie engendrent des conséquences importantes et parfois dévastatrices sur la vie des individus qui en sont victimes. Les plus jeunes sont particulièrement touchés par ces formes de discriminations, victimes de harcèlement et de propos haineux et discriminatoires de la part de leurs camarades de classes, mais aussi de leur famille. Nous en faisons malheureusement le constat lors de nos interventions en milieu scolaire ou dans les contacts reçus sur notre numéro vert Net Ecoute 0 800 200 000. 

 

Une mobilisation pour continuer à lutter:

Si aujourd’hui les mentalités évoluent, nous devons tous poursuivre la mobilisation pour l’égalité sociale entre tous les citoyens sur la base de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.
Alors comment se mobiliser pour les plus jeunes ?
  • En en parlant en famille. Parents, ouvrez le dialogue à l’occasion de cette journée, dites à vos enfants que vous les acceptez tels qu’ils sont peu importe leur orientation sexuelle.
  • En en parlant en classe. Enseignants, vous pouvez reprendre le guide Agir contre l’homophobie disponible sur le site Non Au harcèlement du Ministère de l’Education Nationale
  • En vous informant sur l’homophobie, la transphobie, la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie grâce au rapport annuel très complet de SOS Homophobie
Retrouvez les actions organisées en France sur le site de SOS Homophobie

 

Et si je suis victime d’homophobie ou de transphobie :

Si vous êtes victime de propos discriminatoires et haineux au sujet de votre orientation sexuelle ou de votre genre, plusieurs organisations sont à votre disposition pour vous aider :
  • Mineurs victimes de cyberharcèlement, de propos haineux et discriminatoires sur Internet ou via les réseaux sociaux, contactez Net Ecoute au 0 800 200 000 (appel gratuit et anonyme).
  • Mineurs victimes d’homophobie à l’école appelez le 30 20 (numéro vert).
  • Victimes ou témoins d’actes (agressions…) ou de discriminations homophobes, SOS Homophobie vous apporte son assistance au 01 48 06 4241 ainsi que l’Association Le Refuge au 06 31 59 69 50 24h/24, 7j/7 par téléphone ou SMS.