Accompagner les parents dans le choix du jeu
e-Enfance, en partenariat avec Jeuxvideo.com, vous propose de retrouver ici des fiches conseils sur les jeux vidéos. Nous déclinons pour vous les informations principales sur les jeux consoles (Sony PS4, Microsoft Xbox, Nintendo Wii, Nintendo DS…) et PC. Notre équipe de testeurs vous présente son avis afin de vous accompagner dans l’achat du jeu pour votre enfant.
Nos derniers tests
Rechercher un jeu
Nos testeurs
Les contenus innapropriés
Lancé en 2003, PEGI (Pan-European Game Information, système européen d’information sur les jeux) est une classification des jeux vidéo par âge et par type de contenu. Ce système de classification apposé sur les pochettes de jeux permet aux consommateurs de choisir un jeu en toute connaissance de cause. Pour expliquer pourquoi le jeu est déconseillé à certains publics PEGI compléte sa signalétique par âge avec des pictogrammes décrits à la page suivante.
Tout Public Le contenu du jeu est considéré comme adapté à toutes les classes d’âge. Une certaine violence dans un contexte comique est acceptable (par exemple les formes de violence présentes dans les dessins animés de type cartoon comme Bugs Bunny ou Tom & Jerry). L’enfant ne doit pas pouvoir associer les personnages à l’écran avec des personnages réels, ils doivent être totalement imaginaires. Le jeu ne doit pas comporter de sons ni d’images susceptibles d’effrayer de jeunes enfants. Le jeu ne doit faire entendre aucun langage grossier et ne contenir aucune scène de nudité ni aucune référence à une activité sexuelle.
Conseillé aux plus de 12 ans Les jeux vidéo montrant de la violence sous une forme graphique par rapport à des caractères imaginaires et/ou une violence non graphique envers des personnages à figure humaine ou représentant des animaux identifiables, ainsi que des jeux vidéo montrant des scènes de nudité d’une nature légèrement plus graphique tombent dans cette classe d’âge. Toute grossièreté doit rester légère et ne pas inclure d’insultes à caractère sexuel.
Conseillé aux plus de 16 ansCette classification s’applique lorsque la représentation de la violence (ou d’un contact sexuel) atteint un niveau semblable à celui que l’on retrouverait dans la réalité. Les jeunes gens de cette classe d’âge doivent également être en mesure de gérer un langage grossier plus extrême, le concept de l’utilisation de tabac et de drogues, et la représentation d’activités criminelles.
Conseillé aux plus de 18 ans La classification destinée aux adultes s’applique lorsque le degré de violence atteint un niveau où il rejoint des représentations de violence crue et/ou inclut des éléments de types spécifiques de violence. La violence crue est la plus difficile à définir car, dans de nombreux cas, elle peut être très subjective, mais de manière générale elle peut regrouper les représentations de violence qui donnent au spectateur un sentiment de dégoût.