L'association e-Enfance

Notre mission : permettre aux enfants et adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication (Internet, téléphone mobile, jeux en réseau) avec un maximum de sécurité.

e-Enfance, association reconnue d'utilité publique créée en 2005, se positionne clairement en faveur des nouvelles technologies, considérant qu’Internet tout comme le téléphone portable sont les outils d’une nouvelle forme de socialisation, d’échanges et d'accès au savoir indispensables pour les enfants d’aujourd’hui.

Cependant, les parents souvent inquiets dans ce domaine, ont tendance à réagir de façon extrême : soit ils laissent toute liberté à leurs enfants en ignorant ce qu’ils font sur leur écran, soit au contraire, ils enlèvent le portable ou débranchent Internet dès le premier problème.

C’est pourquoi e-Enfance tout en ayant un rôle de sensibilisation sur les risques d’Internet vis-à-vis des enfants, a aussi pour vocation de conseiller les parents afin de leur permettre d’exercer une autorité en tant que « cyberparent ».

Sur Internet, plus que jamais, les parents ont un rôle majeur à jouer : les enfants ont besoin d’être guidés et accompagnés.

L'évolution permanente des nouvelles technologies expose les enfants à des risques toujours renouvelés. Pour se protéger et protéger les mineurs, il est primordial de connaître les bons usages de l’internet et de savoir comment réagir en cas de problème.

Les nouvelles technologies ouvrent une fenêtre sur un monde de connaissances et de découvertes, mais il faut savoir quels sont les risques afin de mieux se protéger :

  • L'exposition à des images choquantes (pornographie, violence, comportements dangereux...)
  • La divulgation d'informations personnelles et leur persistance (paramètres de confidentialité, droit à l'oubli)
  • Le cyber-harcèlement (insultes, menaces, chantage à la webcam...)
  • Tentatives d'escroquerie, usurpation d'identité et piratage de comptes
  • Dépense d'argent involontaire dans des jeux
  • Consommation excessive de jeux vidéo
 

Coopération avec les institutions publiques

Reconnaissance d'Utilité Publique

Association reconnue d'utilité publique

Agrément education nationale

Agréée par l'Education nationale

Commission europeenne

Membre du programme européen INSAFE

Chartes

Chartes sur le contrôle parental et le droit à l'oubli

Controle parental

Evaluation et normalisation des contrôles parentaux

Cyber-harcelement

Référent national pour la lutte contre le cyber-harcèlement

Partenariats avec les acteurs économiques

De nombreux acteurs économiques s'engagent auprès d'e-Enfance pour sensibiliser le public à un bon usage de leurs services et améliorer les dispositifs de sécurité et de prévention.