Qui sommes-nous ?

Notre mission : protéger les mineurs sur internet.

Créée en 2005, e-Enfance est une association reconnue d’utilité publique agréée par le ministère de l’éducation nationale.

Notre positionnement plaide clairement en faveur des nouvelles technologies, car nous considérons qu’internet et le téléphone portable, au delà de leur caractère divertissant, sont les outils d’une nouvelle forme de socialisation, d’échanges, et d’accès au savoir indispensables pour les enfants et adolescents d’aujourd’hui.
L’évolution permanente des nouvelles technologies expose les enfants à des risques toujours renouvelés ? Pour se protéger et protéger les mineurs il est primordial de connaître les valeurs et moyens liés à une bonne pratique du numérique et comment réagir en cas de problèmes.

e-Enfance, outre son rôle de sensibilisation des jeunes aux bonnes pratiques du numérique, a pour vocation de conseiller parents et professionnels de l’éducation.

A ce titre, l’association intervient dans les établissements scolaires auprès des élèves, de leurs parents et des professionnels.

Par ailleurs, e-Enfance opère le numéro national gratuit et confidentiel, Net Ecoute 0800 200 000 ainsi que différentes plateformes de communication et de messagerie via le site Net Ecoute.

Parents, enfants et professionnels y reçoivent des aides, des conseils pratiques et une assistance psychologique dans le cas de cyber-harcèlement, piratage de comptes, contacts indésirables… Le programme Net Ecoute est soutenu par la Commission européenne et le Ministère de l’Education nationale.

Dans le cadre de la convention de lutte contre le cyber harcèlement entre élèves, signée en juin 2011, e-Enfance est devenue le partenaire privilégié du Ministère de l’Education Nationale.

Ce partenariat réaffirme la détermination de chacun de transmettre à chaque élève les valeurs et les moyens liés à un usage responsable d’Internet.

Nos actions de prévention :

Intervention dans les établissements scolaires et autres structures d’accueil.

Sensibilisation des jeunes.

En 2015, l’association a pu rencontrer 70 000 jeunes lors de ses interventions de prévention aux usages du numérique partout en France.
Les journées d’information, animées par des intervenant-e-s professionnel-le-s et des volontaires du Service Civique formé-e-s par e-Enfance, ont pour vocation de responsabiliser les enfants et les adolescent-e-s sur leurs usages du numérique.

Information des parents.

Nos intervenant-e-s rencontrent les parents lors de conférences-débats pour les aider à connaître, comprendre et encadrer les usages numériques de leurs enfants.

Formation des profesionnel-le-s.

Grâce à son expertise, e-Enfance intervient dans plus de 200 structures par an lors de journées de formation, colloques, conférences, afin d’informer et de former les professionnel-le-s au contact des jeunes dans leurs pratiques.

Développement d’outils pédagogiques adaptés à tous les publics.

Création de la vidéo interactive «Derrière la porte»: Cet outil pédagogique interactif d’un nouveau genre est destiné à la sensibilisation des jeunes aux bons usages d’Internet (disponible sur Youtube).

Développement d’outils pédagogiques adaptés à tous les publics.

Les campagnes de prévention : e-Enfance mène régulièrement des actions de sensibilisation dans les médias.

Un site Internet : www.e-enfance.org
e-Enfance a conçu un site riche en informations et en conseils. Destinés à tous, sa nouvelle présentation avec ses accès par cœur de cible (professionnels, enfants, adolescents et parents) permet une consultation plus orientée , plus rapide et plus adaptée en fonction des besoins spécifiques de chacun.

Des partenariats avec les acteurs incontournables de l’ère numériques tels que Facebook, Instagram, Youtube, Snapchat, Twitter, Périscope… Ensemble nous oeuvrons afin de prendre des mesures efficaces pour la protection des mineurs sur internet .

Réalisation d’un «Guide de prévention de la cyberviolence entre élèves» à destination des professionnel-le-s de l’Education Nationale.

Assistance téléphonique gratuite.

Net Ecoute 0 800 200 000 est le numéro vert national opéré par l’Association e-Enfance.
Parents et enfants y reçoivent des aides, des conseils pratiques et une assistance psychologique notamment en cas de cyberharcèlement, consommation excessive de jeux vidéo, contacts indésirables, piratage de comptes…, pour savoir réagir en cas de problème.

Le site www.netecoute.fr est plus particulièrement dédié aux jeunes et offre essentiellement une plateforme de contact qui permet soit d’être rappelé ou se connecter en chat direct, messenger ou encore le plus classique email .
Le programme Net Ecoute est soutenu par la Commission Européenne et le Ministère de l’Education Nationale.