Formation professionnelle

Formation professionnelle et sensibilisation des enfants aux risques et dangers d'internet

  • 41% des jeunes

    de 9-16ans ont été confrontés à un risque en ligne*

  • 50% des jeunes

    ne savent pas protéger leurs informations personnelles sur les réseaux sociaux*

  • 1/3 des appels

    sur le numéro de protection des mineurs concerne le harcèlement en ligne*

Devant ce constat, nous devons saisir notre responsabilité d’adulte et apprendre à accompagner les jeunes dans leurs usages du Web.

Web-Bot-2012

L’association e-Enfance se positionne clairement en faveur des technologies numériques et pour le développement d’une pratique citoyenne d’Internet. En ce sens, elle propose une formation ou s’articulent théorie et pratique. Cette formation est dispensée par des formateurs qualifiés et au contact des jeunes, donc proches des “questions terrain”.

La formation “Les usages des jeunes en ligne: Comprendre les enjeux et accompagner au quotidien” se décline sous différentes formes en fonction de votre demande (entre 1 et 4 jours).

Ce stage vous propose de faire un tour d’horizon des pratiques des jeunes sur Internet, puis de vous questionner sur l’adolescenceet ses caractéristiques afin d’identifier les bénéfices que les jeunes tirent de leurs usages numériques.

Vous approfondirez ensuite les risques et les dérives liés à ces pratiques en vous arrêtant spécifiquement sur la problématique grandissante du cyber-harcèlement.

Puis vous étudierez les solutions concrètes qui permettent de réagir dans les situations de harcèlement en ligne, de chantage, du non respect du droit à l’image…

Enfin, dans la version longue de la formation, vous vous excercerez à créer et élaborer votre propre outil de prévention afin de pouvoir sensibiliser les jeunes, dans votre structure, aux bons usages en ligne.

*Sources EU Kids online 2012