TMTR

Forum Régional pour la santé des jeunes en Ile-de-France

e-Enfance est partenaire du 1er « Forum Régional pour la santé des jeunes en Ile-de-France » qui s’est tenu le 13 Novembre 2017 à Paris en présence de professionnels et de lycéens.

Auditionnée dans le cadre du « Rapport sur les orientations en matières de prévention santé pour les jeunes » présenté ce jour, l’association e-Enfance a également animé et restitué en plenière l’un des quatre ateliers de l’après-midi du Forum.

Des adolescents plus exposés aujourd’hui :

Addictions, santé affective et sexuelle, hygiène de vie, harcèlement et bien-être… sont les sujets évoqués par le Comité pour la santé des jeunes de la Région Ile-de-France dans son rapport afin d’émettre différents axes de travail. L’objectif : mieux prévenir chez les adolescents certains comportements à risque qui peuvent avoir un impact lourd sur leur évolution future.

Forum Régional pour la santé des jeunes en Ile-de-France

Crédit : Vincent Roger, @vincentroger754 sur Twitter

Chez e-Enfance, nous faisons quotidiennement ce constat sur l’exposition massive des jeunes aux usages numériques et aux écrans et aux conséquences que cela peut avoir sur leur santé physique et mentale.

Les actions de prévention menées en Ile-de-France :

De nombreuses actions sont menées en matière de prévention santé pour les jeunes. Les résultats du rapport proposent de fédérer l’existant et d’agir selon quatre axes :
1. Faire des parents les premiers acteurs de la prévention.
2. Construire un collectif protecteur autour des adolescents.
3. Mieux prévenir et améliorer la santé des jeunes ; tabagisme et autres addictions, santé affective et sexuelle, sommeil et santé mentale.
4. Encourager l‘estime de soi, le sens de la responsabilité et le respect des autres ainsi que la lutte contre le harcèlement.

Retrouvez les actions détaillées sur le site de la Région Ile-de-France.

Lutte contre les violences sexuelles :

Dans le cadre de ce forum « Santé jeunes », le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes Hubertine Auclert, a lancé une campagne de sensibilisation baptisée #TuMaimesTuMeRespectes. L’objectif est de donner les moyens aux jeunes filles et garçons d’identifier et de prévenir les violences sexistes le plus tôt possible.

tumerespectes940

La campagne TMTR vise à déconstruire quatre situations de violences sexistes et sexuelles qui peuvent exister lors des premières relations amoureuses.

Plus d’une jeune femme sur sept déclare avoir subi des violences psychologiques, physiques ou sexuelles et 16% des agressions sexuelles se déroulent entre 15 et 17 ans. Identifier ces différentes formes de violences est donc indispensable afin d’agir et trouver, le cas échéant , de l’aide auprès d’associations spécialisées.

Nous vous invitons donc à partager sans modération ces quatre vidéos illustrant ces situations autour de vous.

Pour plus d’informations sur les cyberviolences et cybersexisme, rendez-vous sur notre dossier dédié et sur le site stop-cybersexisme.com.

En cas de cyberviolences (et jusqu’à 21 ans), les conseillers Net Ecoute vous répondent au 0 800 200 000 (numéro gratuit, anonyme, confidentiel, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h), sur le site internet www.netecoute.fr ou par Messenger.