Quizup

QuizUp : questionnaires détournés et usage illicite

QuizUp est une application de questions-réponses disponible sur smartphone. Sa particularité est de mettre en relation ses utilisateurs partageant les mêmes centres d’intérêt. La communauté compte aujourd’hui des millions d’utilisateurs dans ce que QuizUp appelle « le plus grand jeu de questions-réponses au monde ».

D’un usage pédagogique et ludique au détournement illicite :

La création de questionnaire rend l’utilisation de l’application très intéressante. Mais le détournement de cette application a récemment révélé un usage illicite de ces quizz au sein notamment de certains établissements scolaire.

QuizUp : questionnaires détournés et usage illicite

Exemple de questionnaire détourné

e-Enfance en tant que partenaire privilégié du Ministère de l’Education Nationale, souhaite mettre le public en garde contre des pratiques pouvant porter atteinte à l’intégrité de personnes de la communauté éducative et plus particulièrement à des élèves et des enseignants. Cela peut intégré également une démarche de cyber-harcèlement auprès des élèves concernés.

Actions de prévention et signalement :

La communauté éducative est largement invitée à rester en veille et à faire de la prévention sur ce sujet au sein des établissements. e-Enfance vous invite également à prendre en considération ces informations afin de rester en alerte auprès de vos collégiens et lycéens.

Si vous ou vos enfants, rencontrez ce type de contenu détourné, voici la marche à suivre pour les signaler :

  • Dans l’application :

QuizUp : questionnaires détournés et usage illiciteRendez-vous sur le support QuizUp : http://fr.support.quizup.com/support/solutions/articles/1000209202-comment-signale-t-on-un-joueur-au-comportement-déplacé-

  • Sur le portail du gouvernement :

QuizUp : questionnaires détournés et usage illiciteinternet-signalement.gouv.fr vous permet de signaler ces comportements illicites.

 

Se faire accompagner :

En cas d’atteinte à l’intégrité d’un professeur ou d’un élève, voici la marche à suivre :

  1. Informer le chef d’établissement afin qu’il se réfère à la police.
  2. Infomer la famille de l’élève si elle n’est pas au fait de ce comportement afin qu’elle se réfère également aux autorités.
  3. Signaler les contenus comme indiqué ci-dessus.

logo net ecouteSi vous souhaitez obtenir de l’aide sur ce sujet, nos écoutants sont à votre disposition de 09h à 19h au 0 800 200 000 ou sur notre site netecoute.fr.