« Elles prennent la parole » – Quand les Youtubeuses se mobilisent contre le cyberharcèlement et le cybersexisme

Les Internettes, collectif devenu association, dont le but est de redonner de la visibilité aux femmes sur YouTube, publie le 18 avril, un documentaire de 50 minutes : « Elles prennent la parole ».

Des videastes et leur quotidien :

Léa Bordier et Lisa Miquet, co-fondatrices du collectif y présentent les interviews de femmes vidéastes de tous univers et horizons pour parler de leur quotidien. Bien souvent associés aux thématiques dites « féminines » : beauté, cuisine, mode, déco… ces Youtubeuses lèvent le voile sur les pratiques sexistes et offensantes de beaucoup d’internautes.

Pourquoi une femme n’aurait-elle pas le droit de parler de sciences, de musiques, de faire de l’humour…? Pourquoi une vidéaste doit-elle subir les remarques déplacées sur son sexe, le fait qu’elle soit « jolie »ou non, son handicap, sa sexualité… ?

Autant de questions mises en exergue par les participantes de ce reportage. Rencontres, créativité, passion…sont autant de points positifs qui en ressortent mais le tableau est vite assombrit par les nombreuses attaques et violences que subissent les YouTubeuses au quotidien.

Cybersexisme et cyberharcèlement :

Bashing, stalking, harcèlement en ligne, menaces…des pratiques que les internautes n’hésitent pas à multiplier dans les commentaires. Chaque jour, ces actes de cyber-harcèlement leur sont adressé comme si les écrans qui nous séparent adoucissaient ces propos.

La question qui revient sans cesse : « Mais feriez-vous ça dans la vraie vie, IRL (In real life), face à face ? ».

Ce qu’en pense e-Enfance :

e-Enfance ne peut que s’associer à cette démarche des Internettes qui prolonge notre initiative de 2015 en partenariat avec Rose Carpet dans notre clip « On nous lit nos méchants commentaires« . Nous nous félicitions de ce nouvel outil à montrer aux jeunes filles que nous rencontrons pour les convaincre qu’elles ont de la valeur… et à montrer à tous l’impact IRL de leurs commentaires online … La puissance des mots et des actes ne s’arrêtent pas devant l’écran. Sur Internet leur impact perdure !

Partagez donc ce documentaire et re-partagez notre clip « On nous lit nos méchants commentaires« .