Fille dépression a cause du harcèlement

Les pratiques de harcèlement, facteurs de risques sur la santé.

Un article « Le harcèlement des enfants peut avoir un effet à long terme sur la santé » publié par la dépêche.fr nous a largement interpellé. En effet, les enfants auteurs ou victimes de harcèlement auraient de plus grands risques de subir des problèmes de santé à l’âge adulte. Ces données issues d’une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Pennsylvanie, souhaitait démontrer que le harcèlement pouvait avoir des conséquences sur la santé physique des individus au même titre que sur la santé mentale.

Samuel Comblez, Responsable de la formation chez e-Enfance et Psychologue, nous donne son éclairage sur le sujet.

« Le harcèlement, qui parait anodin pour l’agresseur, a un effet dévastateur sur la santé physique et psychique des victimes. »

L’hostilité très mauvaise à long terme :

En effet, tout individu peut supporter une certaine hostilité, sauf si elle est permanente ou répétitive ou si la personne est placée dans une position où il lui est impossible de répliquer ou de se justifier. Le harcèlement provoque des douleurs pour celui ou celle qui le vit. Cette douleur augmente avec le temps qui passe, un peu comme une plaie s’aggrave si on ne la soigne pas.

Réagir et demander de l’aide :

Dés le début du harcèlement, il est important de réagir, de ne pas rester seul et de faire appel aux personnes qui peuvent faire cesser la douleur qui se répand en la victime. Parler soulage et permet au corps tout entier de se détendre. La ligne Net-Ecoute permet d’être épaulé, de faire part de sa douleur, de retrouver des capacités pour penser et prendre du recul concernant une situation qui fait mal.

Une écoute anonyme et bienveillante :

En appelant le 0800 200 000, une victime de harcèlement bénéficie d’une écoute bienveillante et non jugeante, d’un moment d’apaisement et de la possibilité de retrouver une énergie pour l’aider à se protéger. Si la douleur ne s’évacue pas par la parole, le corps prend alors le relais pour manifester les tensions qui animent la personne harcelée. Le corps parle, la santé se dégrade quand les mots ne parviennent plus à s’exprimer. L’écoute au téléphone, à distance, sans être vu est un bon moyen de s’apaiser. Sur la ligne d’écoute Net-Ecoute, de nombreuses victimes de harcèlement témoignent du fait que leur appel est un premier pas pour sortir d’une situation dans laquelle elles se sentent enfermées et pas entendues.

Retrouvez l’article complet de la dépêche.fr ici : http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/10/2571894-harcelement-enfants-peut-avoir-effet-long-terme-sante.html