Journée internationale des droits de l'enfant

Journée internationale des droits de l’enfant

Le 20 novembre 2017, c’est la Journée internationale des Droits de l’enfant. Soyons tous unis pour la cause des enfants dans le monde et pour le droit à l’éducation.

Dans le cadre de cette journée, le 119 – Allô Enfance en Danger, SNATED (Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger) annonce un nouveau dispositif téléphonique pour gérer désormais les urgences au niveau européen : le 116 111.

Les missions du 119 :

  • Mission de prévention : accueillir les appels d’enfants en danger ou en risque de l’être et de toute personne confrontée à ce type de situations pour aider à leur dépistage et facilité la protection de mineurs en danger.
  • Mission de transmission: transmettre les informations préoccupantes concernant ces enfants aux services départementaux compétents : les cellules de recueil des informations préoccupantes (CRIP)

Qu’est que le 116 111 ?

  • L’ensemble des pays européens a mis en place ce numéro d’appel permettant ainsi à tout enfant en danger ou à toute personne ayant connaissance d’une situation d’enfants en danger d’appeler un même numéro quel que soit le pays européen où ils se trouvent. Il permettra aux enfants qui transitent à travers l’Europe et qui connaissent le numéro européen d’être aidés quand ils arrivent sur le territoire français.

Dès aujourd’hui, l’équipe du 119-Allô Enfance en danger est ainsi prête à gérer les appels reçus sur le 116 111 dans le souci de toujours améliorer les droits de l’enfant sur le territoire national.

Net Ecoute – 0 800 200 000, numéro vert pour la protection de l’enfance sur Internet opéré par e-Enfance, est partenaire officiel du 119 Allô enfance en Danger afin de permettre un transfert direct et immédiat d’un appel concernant un enfant en danger.