téléphone portable avec instagram

Instagram : un nouveau filtre contre les commentaires haineux

Les trolls ne pourront plus sévir sur Instagram. Le site de partage de photos a développé un nouveau filtre à destination des commentaires haineux.

Depuis quelques années Facebook et donc par extension Instagram sont très vigilants quant aux photos publiées sur leur plateforme sociale. En effet sur Instagram, le site de partage de photos, on ne peut passer à côté de selfies, de cafés, de chatons et de commentaires désobligeants. Le 12 septembre, le réseau a lancé un filtre contre les commentaires désagréables proférés par ce que l’on appelle des « trolls ». Dans le langage web, les « trolls » sont des initiateurs de rumeurs qui ont pour but de provoquer les internautes. Ainsi les utilisateurs du site peuvent désormais supprimer les commentaires à partir de mots-clés ou de filtres automatiques. Des fonctionnalités qui ne sont plus réservées aux célébrités.

Pour une culture où tout le monde se sent à l’aise

À l’occasion de cette nouvelle mise à jour, Kevin Systrom, le cofondateur du site a annoncé dans une tribune avoir voulu créer une « plateforme accueillante », « où tout le monde se sent à l’aise ». Avec sa guerre des « trolls », Instagram montre qu’il prend au sérieux sa responsabilité en tant qu’entreprise et son engagement à conserver la sécurité de ses utilisateurs. « Nous avons conscience que ces outils ne sont pas la seule solution pour ce problème complexe, mais ensemble nous pouvons travailler pour préserver la sécurité d’Instagram qui doit rester un lieu de libre expression. » conclut Kevin Systrom. Testé sur plusieurs célébrités, premières victimes de cyber insultes, le filtre fait aujourd’hui des émules. Même si cela ne suffira pas à stopper entièrement les cyber-violences, Instagram et Facebook montre la voie.