Mille Et Une Vies cyberharcelement

Harcèlement à l’école et cyberharcèlement : on en parle sur France 2

L’émission Milles et une vie présentée par Frédéric Lopez, était consacrée au harcèlement à l’école.

Deux jeunes femmes étaient, lundi dernier, sur plateau le l’émission afin de faire le récit du harcèlement à l’école qu’elles ont vécu au lycée et au collège. Victimes également de cyber harcèlement, l’une d’entre elle déclarait :

« J’ai découvert que j’avais un profil sur un site pornographique sans le savoir… Il y avait tout ma photo, mon adresse, ma taille, mes mensurations… ».

Ces témoignages bouleversants , nous ont bien évidemment interpellé au sein de l’Association e-Enfance et nous tenions à, une fois encore , réaffirmer non seulement l’importance de la sensibilisation des jeunes mais également des parents et des professionnels de l’éducation aux risques d’Internet.

DES CHIFFRES EN HAUSSE : CONTINUONS LA SENSIBILISATION

En janvier 2017, une autre émission de France 3 Bretagne (à lire ou voir ici) mettait à nouveau l’accent sur les chiffres en hausse du harcèlement à l’école et du cyber harcèlement :

6% de hausse par an pour le nombre d’affaires de harcèlement à l’école. 6% des élèves en France dont 22% précisant être agressés régulièrement via internet.

COMMENT AGIR OU REAGIR :

Le premier pas dans la lutte contre le cyber harcèlement et le harcèlement à l’école est de BRISER LE SILENCE et en parler à vos proches ou à des personnes ressources afin de recevoir de l’aide.

Que vous soyez harcelé vous-même, parents d’un enfant en détresse, témoins d’une situation de cyberharcèlement, professionnels de l’éducation ne sachant pas réagir ou encore parents d’un enfant dit « harceleur », contactez nos écoutants au 0 800 200 000, par chat sur le site ou via Facebook messenger.

Pour rappel, face à ces situations, il est important de :

  • Garder des preuves (faire des captures d’ecran avec son ordinateur ou le telephone)
  • En parler à une personne de confiance
  • Faire un signalement en ligne pour stopper la diffusion du contenu inapproprié (les réseaux sociaux proposent de signaler de manière anonyme un contenu ou un utilisateur abusif)
  • Porter plainte si cela s’avère nécessaire (la nouvelle loi de 4 aout 2014 reconnait le harcèlement moral comme un délit, dont la manifestation via des outils numériques est un élément aggravant).

UNE LUTTE QUOTIDIENNE :

L’Association e-Enfance est témoin au quotidien de situations de cyber harcèlement et continue chaque jour, notamment avec ses interventions dans les établissements scolaires, à sensibiliser les élèves aux risques d’internet. Nous proposons également des formations pour les parents et les professionnels afin de les accompagner, eux aussi, sur la compréhension de ces sujets.

Plus d’informations ici : nos interventions nos formations 

Pour revoir l’émission : http://www.france2.fr/emissions/mille-et-une-vies