e-Enfance et NetEcoute, partenaires de la nouvelle campagne

Hier,  le 29 octobre 2015, Najat Vallaud-Belkacem a tenu une conférence de presse pour annoncer de nouveaux dispositifs de lutte contre le harcèlement à l’école. A l’heure où 700 000 élèves sont chaque année affectés par le harcèlement – et où celui-ci s’exporte de plus en plus en ligne et notamment sur les réseaux sociaux – il semble incontournable de mettre en place de nouvelles mesures.

A cet effet, la Ministre de l’Education Nationale propose :

1) Un nouveau numéro de téléphone à 4 chiffres pour Stop Harcelement – le 3020 – où les familles peuvent exposer leurs problèmes du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

2) La mise en avant de NetEcoute – 0 800 200 000 pour toutes les questions liées au cyber-harcèlement.

3) La mise en ligne d’un nouveau site Internet : www.nonauharcelement.education.gouv.fr.

4) Un protocole de prise en charge dans les écoles (dont les enseignants, directeurs d’écoles mais aussi les parents peuvent en retrouver les fiches sur www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources) qui comprend notamment la formation d’ambassadeurs lycéens dans toutes les académies françaises pour qu’ils puissent en cas de besoin intervenir dans leurs établissements.

5) Une journée nationale pour dire « Non au Harcèlement », fixée cette année au jeudi 5 novembre prochain.

6) Dans le cadre de cette journée, les associations Hope for Education et e-Enfance avec le rectorat de Montpellier donnent rendez-vous aux professionnels, aux élèves et aux médias à l’Opéra-Comédie. Si le matin sera dédié à expliquer la nouvelle campagne du Ministère de l’Education Nationale (dispositifs, interventions, débats…), l’après-midi visera à sensibiliser des élèves de primaire, de collège et de lycée venus spécialement pour l’occasion.

7) Une grande campagne de communication avec un clip destiné aux enfants âgés de 8 à 11 ans, clip réalisé par Mélissa Theuriau et qui sera prochainement diffusé sur les chaînes des groupes France Télévision et Disney d’une part, et dans les cinémas d’autre part, avant le film de Noël de Disney « Le Voyage d’Arlo ».

8) Enfin, un clip à destination des ados où plusieurs blogueurs et blogueuses ont décidé de s’engager pour dire « Non au Harcèlement ». Ce clip sera prochainement mis en ligne et a été réalisé en partenariat avec e-Enfance et YouTube.

e-Enfance, partenaire du Ministère de l’Education Nationale, salue ces mesures.