Designed by Freepik

10 conseils pour protéger vos enfants sur Internet

La rentrée des classes est souvent propice à l’achat d’un nouvel équipement : nouveau smartphone, nouvelle tablette… C’est donc l’occasion de se remettre en tête les conseils d’e-Enfance pour bien accompagner son enfant sur Internet.

  • Instaurez un dialogue avec vos enfants en leur demandant de vous expliquer ce qu'ils font sur Internet. A coup sûr, ils seront fiers de vous montrer ce dont ils sont déjà capables.

  • Apprenez à vos enfants à identifier le type d'informations personnelles et sur quels sites ils peuvent les divulguer. S'abonner à la newsletter du collège en donnant son adresse mail personnelle n'aura pas le même impact que de diffuser son numéro de téléphone mobile sur son profil Facebook paramétré en mode « public ».

  • Choisissez bien vos identifiants. Que ce soit pour vous ou vos enfants, n'utilisez jamais vos noms ou prénoms comme adresse email, pseudo ou nom d'utilisateur. Essayez de trouver un nom neutre (ni masculin ni féminin, cette protection est surtout pour les filles).

  • Choisissez des mots de passe compliqués. Pas de prénom, de date de naissance mais plutôt un mot que personne ne connaît en essayant d'y mélanger des lettres et des chiffres (exemple: le mot de passe ``securite`` peut donner 5ecur1te).

  • Incitez vos enfants à être prudents avec les réseaux sociaux. Mettre son profil Facebook en mode privé, ne pas créer un blog trop personnel et si votre enfant utilise Skype, installez le contrôle parental des nouveaux contacts.

  • Persuadez vos enfants de ne pas accepter de rendez-vous pris sur Internet sans vous en parler

  • Expliquez à vos enfants que sur Internet des personnes peuvent être mal intentionnées et tenter de leur soutirer des informations personnelles importantes (numéro de mobile, numéro de CB des parents, adresse etc...) dans le but de leur nuire ou d'obtenir un rendez-vous...

  • Soyez conscient et expliquez à vos enfants que toute information laissée sur internet devient publique et bien souvent indélébile (Tous les textes et images sont en permanence vus et enregistrés par des milliers de personnes ou d'entreprises).

  • Définissez des règles d'utilisation d'internet et des jeux vidéos avec des horaires adaptés à l'âge de chacun. Par exemple, deux heures par jour le week-end et une heure en semaine.

  • Aidez-les à évaluer à leur juste valeur les informations trouvées sur le réseau, à ne pas croire tout ce qu'ils voient sur le web et à parler à un adulte en cas de doute : Vous, un proche ou une personne anonyme, sûre et disponible, à Net Ecoute au 0 800 200 000.